Dosimétrie : l’ambassade de France à Tokyo met à l’honneur la collaboration entre la société japonaise Chiyoda Technol et l’IRSN

  • Actualité

  • Santé

  • Institutionnel

  • International

15/03/2019

 

​Fin 2005, l’IRSN décidait de lancer le projet de remplacement de la technique dosimétrique du film photographique par celle du dosimètre radiophotoluminescent (RPL). Plusieurs raisons ont justifié ce choix : la fin programmée de la production du film argentique et l’évolution de son coût, le caractère vieillissant de ses installations et enfin l’évolution réglementaire relative à la diminution du seuil de détection.

 

Ce projet, réalisé avec l’appui de la société japonaise Chiyoda Technol, s’est achevé fin 2008 avec le basculement de l’ensemble des clients du laboratoire du dosimètre film vers le dosimètre RPL conçu par l’IRSN.

 

Après 10 ans d’exploitation, le dosimètre RPL de l’IRSN est aujourd’hui utilisé par plusieurs laboratoires européens et obtient régulièrement d’excellents résultats lors des comparaisons inter-laboratoires organisées à l’échelle internationale. Toshikazu Hosoda, président directeur général de Chiyoda Technol, qui a très largement contribué au succès du projet de laboratoire RPL de l’IRSN et à la diffusion du dosimètre RPL de l’IRSN, a reçu le 27 février 2019 à la résidence de France, les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

 

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France à Tokyo.