SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

La thématique du cancer au cœur du forum scientifique de la conférence générale de l’AIEA

 13/09/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​Chaque année, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) organise sa Conférence générale rassemblant les représentants des États Membres. Cette édition aura lieu du 16 au 20 septembre 2019 à Vienne (Autriche). Cette conférence générale est l’occasion pour les Etats membres de partager des informations sur leurs programmes nucléaires nationaux et les différents enjeux d’actualités notamment dans le domaine scientifique. Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN, rencontrera ainsi dans les autres délégations certains de ses homologues et échangera sur de futures collaborations en matière de sûreté et de radioprotection.

Dans ce cadre, l’AIEA a choisi de mettre au cœur de son forum scientifique, le domaine de la santé et notamment l’utilisation des rayonnements ionisants, source d’innovation pour le traitement des cancers.

Parmi les contributeurs de haut niveau cette année plusieurs experts IRSN et Marie-France Bellin, Professeur de médecine, Présidente du conseil d’administration de l’Institut qui interviendra sur l’imagerie médicale et les avancées technologiques récentes. Ces participations sont la démonstration de la contribution majeure à l’international de l’IRSN, en recherche et en expertise, sur de grands sujets de santé et de sûreté nucléaire.

Un side event, organisé par la Géorgie, sera, lui, consacré aux conclusions d’une mission d’assistance suite à un accident radiologique survenu en Géorgie et plus généralement aux accidents d’irradiation et de surexposition dans le domaine médical. Marc Benderitter, Chef du Service de recherche en radiobiologie et en médecine régénérative à l’IRSN, interviendra sur le sujet de la prise en charge par la France du patient géorgien irradié, au côté du Professeur Bey de l’hôpital Percy et de Jean-Christophe Niel Directeur général de l’IRSN.

L’IRSN sera également présent sur de nombreux sujets d’importance dans les domaines de la science et de la technologie nucléaires, de la sûreté et de la sécurité.

Ainsi, l’Institut organise un side event, dédié au projet FASNET (Fast Nuclear Emergency Tools) qui permet de donner des réponses plus rapides et structurées aux situations d’urgence dans la plupart des centrales nucléaires afin de mieux protéger la population environnante. Ce projet implique 20 partenaires de 18 pays ainsi que l’AIEA. Ce sujet sera présenté par Jean-Christophe Niel, Isabelle Devol Brown, chef du projet FASNET et Frédéric Stéphani, expert IRSN détaché à l’AIEA.

L’institut participera également aux côtés d’EDF, du CEA, de Framatome et de Technicatome au side event « Ageing management » organisé par La France et introduit par Frédéric Ménage, Directeur thématique Expertise de Sûreté à l’IRSN.

Enfin, le projet ODOBA « Observatoire de la durabilité des ouvrages en béton armé » sera exposé par Marc Petit du Service d'Etude et de Recherche Expérimentale à l’IRSN, Olivier Loiseau, chef du Service d'Expertise des équipements et des Structures à l’IRSN a, quant à lui, co-préparé avec EDF le sujet sur le contrôle non destructif.

En savoir plus sur la conférence générale de l’AIEA

En direct sur twitter
23/10/2019 - 18:12 @IRSNFrance Rdv demain à 19h30 à Montélimar. A l’invitation de @greenpeacefr, Olivier Dubois, adjoint au directeur expertise… https://t.co/9hyBzmY3zi
23/10/2019 - 11:49 @IRSNFrance RT @radioprotection: #Tritium L'IRSN publie la carte du positionnement de ses systèmes de prélèvements d’eau et de matières en suspension,…
23/10/2019 - 11:48 @radioprotection #Tritium L'IRSN publie la carte du positionnement de ses systèmes de prélèvements d’eau et de matières en suspensio… https://t.co/M63C4sd1Co
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances