SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Poursuite de la collaboration fructueuse entre l’IRSN et son partenaire slovaque VUEZ

 21/04/2022

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

VUEZ et l’IRSN collaborent depuis 20 ans sur un des aspects de la problématique du refroidissement long terme d’un réacteur nucléaire accidenté, celle de l’efficacité des puisards, moyen ultime pour protéger le cœur dans ces situations. VUEZ et l’IRSN ont notamment construit plusieurs dispositifs expérimentaux pour étudier l’efficacité des filtres équipant ces puisards vis-à-vis du risque de leur colmatage par les débris de toute sortes (fibres, peintures, poussière de béton, colle,…), pouvant tomber dans les puisards.

vuez-visite-slovaquie.jpeg

L’installation Viktoria, la plus récente, développée en partenariat entre VUEZ et l’IRSN, a fêté ses dix ans en décembre 2021.

La rencontre entre VUEZ et l’IRSN, le 13 avril sur le site de l’installation Viktoria, a été l’occasion de faire un bilan de dix de collaboration et d’échanger sur les programmes expérimentaux destinés à étudier différents modèles de filtres présents sur les réacteurs français de 900 MWe et sur l’EPR. Les programmes vont se poursuivre en 2022 et 2023 pour tester les filtres des réacteurs de 1300 MWe. A plus long terme, les perspectives de construire un programme international autour de Viktoria, qui permet également à VUEZ et à l’IRSN de réaliser des prestations pour des industriels étrangers, ont aussi été évoquées.
 
Les équipes de VUEZ et de l’IRSN, conduites par Cyril Svolik, Président du Conseil de VUEZ​ et Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l’IRSN, ont accueilli l’Ambassadeur de France en Slovaquie, Son Excellence M. Pascal Le Deunff, qui avait souhaité visiter cette installation, pour affirmer, une nouvelle fois, la volonté de la France à continuer de collaborer avec la Slovaquie dans le domaine du nucléaire.

Cette visite à Viktoria a également été l’occasion pour Jean-Christophe Niel de recontrer VUJE (notre homologue TSO), UJD (l’autorité de sûreté) et le Secrétaire d’Etat slovaque à l’énergie (M. K Galek).

Avec le Secrétaire d’Etat et la Présidente de l’autorité de sûreté, Mme M. Ziakova, en présence de l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Niel a pu, en particulier, discuter des enjeux d’actualité liés à la situation des installations nucléaires ukrainiennes, dans le contexte de l’invasion russe ainsi que des conséquences potentielles de cette situation pour les pays de l’UE. Avec la Présidente de l’autorité de sûreté, les échanges ont également porté sur l’importance, pour les pays nucléaires, de préserver des outils de recherche dédiée en sûreté nucléaire, nécessaires au maintien d’une expertise de sûreté de haute qualité, indispensable elle-même au travail des autorités de sûreté et à la protection de l’environnement et du public. 
 

Avis et rapports
Avis aux autorités 17/05/2022 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Avril 2022
Avis aux autorités 02/05/2022 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Avril 2022
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
23/05/2022 - 17:24 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Uwe Stoll, Directeur technique et scientifique @GRS_de a rencontré le DG de l’IRSN à Cadarache. Ils ont échangé sur les thè…
23/05/2022 - 14:50 @IRSNFrance Uwe Stoll, Directeur technique et scientifique @GRS_de a rencontré le DG de l’IRSN à Cadarache. Ils ont échangé sur… https://t.co/5B2bQlHTVC
23/05/2022 - 12:18 @radioprotection RT @IRSNFrance: L’IRSN ouvre ses portes à des lycéens et professeurs français et étrangers ! Pour en savoir plus sur les rencontres lycéen…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances