SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L'IRSN et la NRC renouvellent leurs coopérations pour la recherche sur les accidents graves et la thermohydraulique

 01/09/2022

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Raymond-Furstenau-Jean-Christophe-Niel.jpgLe 30 août à Washington DC, Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l'IRSN, Raymond Furstenau, Directeur de la Recherche de la Commission de règlementation nucléaire des Etats-Unis (NRC), et leurs équipes respectives, sur site et à distance, ont fait le point de leurs coopérations dans le domaine de la recherche nucléaire.

​ 

Cette rencontre a été l'occasion pour l'ensemble des experts de la NRC et de l'IRSN impliqués dans ces coopérations de présenter à Raymond Furstenau et Jean-Christophe Niel l'ensemble de leurs travaux en commun et les résultats obtenus dans des domaines aussi divers que l'intelligence artificielle, les accidents graves, la sûreté du combustible, la physique des réacteurs ou l'exploitation de longue durée. Ces échanges ont encore une fois démontré la vitalité et la qualité des échanges scientifiques entre les deux organisations.

 

Lors de sa visite, Jean-Christophe Niel a également pu évoquer avec Daniel Dorman1, Executive Director for Operations de la NRC (Directeur Général), les grands enjeux d'actualité, et à venir, pour les deux organisations, en particulier concernant les réacteurs modulaires de faible puissance (SMRs).

 

Ces échanges avec la NRC se sont achevés à l'Ambassade de France, à l'invitation de la Ministre conseillère, Aurélie Bonal, qui a présidé à la signature2, entre la Commissaire de la NRC, Annie Caputo et Jean-Christophe Niel du renouvellement de l'accord cadre de coopération entre la NRC et l'IRSN.

 

Avec cette visite à Washington DC, le Directeur Général de l'Institut a souhaité confirmer le partenariat privilégié existant, de longue date, entre la NRC et l'IRSN, illustré par l'implication des équipes opérationnelles qui, des deux côtés, ont largement répondu « présentes », avec respectivement (sur site et à distance), une quinzaine de participants et des communications scientifiques de haute qualité. »


Dan-Dorman-JC-Niel.jpg 

1. Daniel Dorman et Jean-Christophe Niel


Siganture-IRSN-NRC.jpg

2. Signature de l'accord-cadre à l'Ambassade de France des Etats-Unis​