SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Recherche concernant les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants : création de la plateforme européenne de recherche MELODI

 25/05/2009

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Partant du constat que de nombreuses incertitudes demeurent sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, le Comité Euratom de l'Union Européenne a chargé en 2008 un groupe de représentants à haut niveau (HLEG) de proposer, pour les vingt ans à venir, une feuille de route de la recherche européenne dans ce domaine.

 

Dans son rapport final remis à la Commission Européenne, le  HLEG recommande la création de la plateforme européenne MELODI (Multidisciplinary European Low Dose Initiative) dédiée à la recherche concernant les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants.

 

Pour initier le processus de création de cette plateforme, cinq des institutions ayant participé au HLEG (BfS-Allemagne, CEA-France, IRSN-France, ISS-Italie, STUK-Finlande) ont signé une lettre d’intention traduisant leur volonté de progressivement intégrer leurs programmes de recherche dans le domaine des faibles doses à la plateforme MELODI.

 

Dans ce cadre, l’organisme fédéral allemand de protection contre les rayonnements ionisants  (BfS) organise le premier séminaire MELODI à Stuttgart (Allemagne) les 28 et 29 septembre 2009. Ce séminaire est ouvert à toute la communauté scientifique, aux institutions européennes et nationales compétentes dans le domaine des rayonnements ionisants, ainsi qu’aux parties prenantes intéressées.

 

> Pour en savoir plus, consultez le site du HLEG.

En direct sur twitter
12/12/2018 - 11:30 @IRSNFrance RT @ASN: Demain 13 décembre à 18h, espace Jean Moulin, Saint-Laurent-Nouan : réunion publique sur le 4e réexamen de la centrale #nucleaire…
12/12/2018 - 11:12 @IRSNFrance 13/12 :St-Laurent-Nouan/4e réexamen périodique de sûreté #réacteurs #nucléaires 900 MWe : Olivier Dubois, adjt au d… https://t.co/xrR8WClT10
11/12/2018 - 12:13 @IRSNFrance RT @anccli: Exprimez-vous et participez à la concertation à l’occasion du 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900MWe. Réunion…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances