SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Surveillance environnementale et bilan du marquage des nappes phréatiques et des cours d'eau autour des sites nucléaires : l'IRSN présente son rapport au HCTISN

 24/09/2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 
A la suite de l’incident survenu le 7 juillet 2008 dans l’usine SOCATRI du Tricastin, incident ayant entraîné le déversement accidentel dans l’environnement d’une solution contenant de l’uranium, le Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a saisi le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) afin de recueillir son avis sur :

  • le suivi radio-écologique de l’ensemble des sites nucléaires en France ;
  • la gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs.

    

Dans le cadre de cette saisine, le HCTISN a demandé à l’IRSN un bilan de la surveillance et de la qualité des eaux, souterraines et superficielles, à proximité des sites nucléaires, et plus particulièrement :

  • l’état de la surveillance des milieux et de leur qualité, et la diffusion de ces informations auprès du public ;
  • l’identification des nappes ou cours d’eau qui présenteraient un marquage radiologique ou chimique ;
  • le lien de ces éléments avec le futur réseau national de la mesure de la radioactivité de l’environnement.

 

Ce bilan doit également permettre de dresser un état des lieux de la surveillance de la qualité des eaux souterraines des nappes qui s’écoulent au droit des anciens entreposages de déchets radioactifs notamment recensés dans l’inventaire de l’ANDRA.

 

Le HCTISN a par ailleurs demandé à l’IRSN des propositions en termes de transparence et de mise à disposition de l’information, mais aussi en termes de méthodes.

  

Le rapport et les propositions de l’IRSN ont été présentés au HCTISN par le Directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, lors de sa séance de travail du 23 septembre 2008. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND), l’Andra, Areva, EDF et le CEA ont également été entendus durant cette réunion.

 

 Télécharger le rapport de l’IRSN « Etat de la surveillance environnementale et bilan du marquage des nappes phréatiques et des cours d’eau autour des sites nucléaires et des entreposages anciens de déchets radioactifs » (document pdf).


Télécharger la synthèse des conclusions et propositions de l’IRSN dans son rapport pour le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.


Consulter le site du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.


Avis et rapports
Avis aux autorités 16/07/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Avis aux autorités 02/07/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
20/07/2018 - 14:00 @suretenucleaire #Lectures d'été. Nouveau numéro d'Aktis, la lettre scientifique de l'IRSN => https://t.co/0IPxdEEOVj https://t.co/YaPQs6HzEn
20/07/2018 - 11:00 @radioprotection #Découverte #Expertise : L'organisation de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France… https://t.co/DQDOAYTChh
19/07/2018 - 17:47 @IRSNFrance @ASN @EDFNogent .@TristanKamin suite à votre question : c’est le poste d’alimentation de la centrale, en amont des… https://t.co/RVkxzx5zHG
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances