SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L'IRSN publie trois bilans sur l'état de la sûreté nucléaire en France

 18/12/2009

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Chaque fois qu’un incident dans une installation nucléaire connaît un certain retentissement médiatique, la question générale de l’état de la sûreté nucléaire dans notre pays revient inévitablement au premier plan dans le débat public. L’IRSN publie aujourd’hui une information de synthèse sous forme de trois rapports thématiques, qui apportent des éléments d’appréciation « à froid » de l’évolution de la sûreté des centrales EDF et des autres installations nucléaires.

 

Ces rapports résument, avec un souci de pédagogie et d’explicitation des enjeux de sûreté, les conclusions des analyses techniques que l’IRSN conduit de manière permanente au sujet de l’état de sûreté des installations nucléaires françaises.

 

Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008

Le premier de ces rapports, intitulé Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire français en 2008, présente, en les illustrant à l’aide d’une quinzaine d’exemples, différentes questions de sûreté associées à l’exploitation des centrales EDF, et les évolutions constatées.  

 

> Télécharger le rapport "Le point de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2008".


 

Le réexamen de sûreté des réacteurs à eau sous pression (REP) de 900 MWE à l’occasion de leur troisième visite décennale (VD3-900)

  
Le deuxième rapport, intitulé Réexamen de sûreté des réacteurs à eau sous pression de 900 MWe à l’occasion de leur troisième visite décennale , présente les conclusions de l’analyse critique approfondie qu’a menée l’IRSN à partir des dossiers et études transmis par EDF, et qui conduit in fine l’Autorité de Sûreté Nucléaire à se prononcer sur les conditions de la poursuite d’exploitation des réacteurs au-delà de 30 ans, moyennant, le cas échéant, un certain nombre d’améliorations en termes de sûreté et de radioprotection. 

 

> Télécharger le rapport "Le réexamen de sûreté des réacteurs à eau sous pression de 900 MWE à l'occasion de leurs troisièmes visites décennales".


Les enseignements tirés des incidents déclarés entre 2005 et 2008 dans les laboratoires et usines nucléaires et dans les installations nucléaires en démantèlement
Enfin, le troisième rapport, intitulé Les enseignements tirés des incidents déclarés entre 2005 et 2008 dans les laboratoires et usines nucléaires et dans les installations nucléaires en démantèlement, dresse, malgré la grande diversité des installations concernées, un diagnostic d’ensemble fondé sur l’analyse des événements survenus en France, complétée par l’examen d’incidents survenus dans des installations du même type à l’étranger.

 

> Télécharger le rapport "Enseignements tirés des incidents déclarés entre 2005 et 2008 dans les laboratoires et usines nucléaires et dans les installations nucléaires en démantèlement".


Notre pays compte 58 réacteurs nucléaires de puissance en service ainsi que environ 70 autres installations nucléaires, dont les usines associées à la filière électronucléaire et les réacteurs mis à l’arrêt définitif.


Dans le cadre de ses missions, l’IRSN consacre des ressources importantes à l’analyse technique permanente de la sûreté de toutes les installations nucléaires, grâce notamment à l’exploitation systématique des rapports  d’incidents transmis par les opérateurs. Cette analyse contribue à orienter les études et les recherches que l’Institut estime prioritaires en vue de faire avancer la sûreté, et alimente notamment les travaux d’expertise réalisés à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, lors des réexamens périodiques de sûreté des installations.

En direct sur twitter
19/10/2018 - 12:56 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont signé un ac…
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont sig… https://t.co/XdRjzFCfAB
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance The Scientific and Engineering Centre for Nuclear and Radiation Safety @secnrs and @IRSNFrance signed a Framework c… https://t.co/XzK3z5UZRS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances