SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Baromètre IRSN 2018 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

 04/10/2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 ​

Chaque année, depuis 1990, l’IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d’une enquête. Cette édition 2018 enregistre les mouvements de l’opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l’expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l’usage civil du nucléaire. 

 ​

Baromètre IRSN 2018
Télécharge​r les essentiels du Baromètre 2018 (PDF, 886 Ko)

 

Télé​charge​r les ​graphiques du Baromètre 2018 (PDF, 8,76 Mo)

 

Voir le site internet du Baromètre IRSN

 

Inscrit au contrat d’objectifs État-IRSN, le Baromètre IRSN constitue une mise en perspective qui contribue à l’orientation des actions  menées par l’Institut au bénéfice de la gouvernance des risques.

 ​

Pour cette édition 2018, à partir de l’analyse des réponses apportées par les 1 005 personnes interrogées du 22 novembre au 9 décembre 2017, les principaux enseignements sont la première place conservée par le terrorisme au sein des préoccupations des Français et la poursuite de la dégradation de la perception des acteurs du nucléaire dans leur ensemble.

 ​

  • ​Les trois sujets de préoccupation majeurs des Français sont, comme dans l’édition 2017, le terrorisme, le chômage, ainsi que la misère et l’exclusion.

 

  • Les Français conservent une bonne opinion des experts mais accordent beaucoup d’attention à leur indépendance et à la transparence de leurs travaux. La compétence demeure la première qualité attendue de leur part.

 

  • Concernant les situations à risques, on constate une dégradation à la fois en termes de perception du risque, de confiance et de vérité pour trois domaines : les perturbateurs endocriniens, les produits alimentaires et les centrales nucléaires.

 

  • Le Baromètre 2018 confirme la tendance de l’édition précédente qui montrait que la perception par le public de la compétence et de la crédibilité des acteurs chargés de la gestion du risque nucléaire évoluait à la baisse, tandis que les positions relatives des différents acteurs demeuraient globalement inchangées. Pour l’édition 2018, ces résultats peuvent être mis en perspective avec la détection de ruthénium-106 dans l’atmosphère en Europe, évènement fortement médiatisé en novembre 2017, au moment précis où se déroulai​t l’enquête du Baromètre IRSN. Leur évolution sera à suivre lors des prochaines éditions.

 

 ​

2018 : un contenu enrichi par les analyses de scientifiques externes

 

L’IRSN ouvre pour la deuxième année le Baromètre à des regards extérieurs. Il intègre ainsi les points de vue d’un panel de citoyens et de trois chercheurs en sciences humaines et sociales qui viennent enrichir l’interprétation des résultats de l’enquête.

 ​

L’édition 2018 du Baromètre IRSN dans un format condensé est téléchargeable sur http://barometre.irsn.fr. Ce site dédié, construit dans une logique « Open Data », offre la possibilité de consulter l’ensemble des graphiques, les données actuelles et passées, ainsi que des mises en perspective des résultats avec d’autres sondages et des points de vue de personnalités extérieures.

 ​

 ​

Site internet dédié au Baromètre IRSN

http://barometre.irsn.fr

 

 

En direct sur twitter
19/10/2018 - 12:56 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont signé un ac…
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont sig… https://t.co/XdRjzFCfAB
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance The Scientific and Engineering Centre for Nuclear and Radiation Safety @secnrs and @IRSNFrance signed a Framework c… https://t.co/XzK3z5UZRS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances