SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

France Relance


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​​​​​​​Rénovation énergétique du parc immobilier de l'IRSN


L’écologie, un des trois objectifs prioritaires du plan France Relance 

Logo-France-Relance-IRSN-vert.png


Le plan de relance historique de 100 milliards d’euros lancé par le gouvernement pour redresser l’économie et faire la « France de demain » s’appuie sur trois leviers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Concernant plus particulièrement le volet écologie dans lequel s’inscrivent les 5 projets IRSN sélectionnés, priorité est donnée à la relance verte et à la contribution à la transition écologique. Les moyens mis en œuvre doivent répondre à une ambition : faire que la France devienne la 1ère grande économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050. 

Pour cela, il s’agit, entre autres mesures, d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics et de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’Etat. 

Autres effets bénéfiques induits par ces investissements :

  • ​​favoriser les artisans, les TPE et PME partout en France, dans tous les territoires,
  • agir sur l’emploi et les compétences  (création de 20 000 emplois sur 2021-2023),
  • renforcer les compétences d’une filière d’avenir, la rénovation énergétique.



Présentation des 5 projets IRSN concernés par le plan FRANCE RELANCE

L’appel à projets lancé par le Gouvernement pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics a conduit à la sélection de 4214 projets dont 5 proposés par l’IRSN. Il s’agit de 4 projets dits « à gains rapides » et d’un projet « national ».

Les 4 projets « à gains rapides » concernent les 4 sites de l’IRSN : Cadarache, Fontenay-aux-Roses, Orsay et Le Vésinet et seront exécutés en 2021. 


IRSN-4-projets-gains-rapides-France-Relance.JPG
Le projet national, qui consiste en une construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Cadarache, sera finalisé en 2024.

IRSN-projet-national-France-Relance.JPG
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Quelle différence entre un projet à gains rapides et un projet national ?
  
Les projets dits « à gain rapide » présentent un fort retour sur investissement dans un délai d’exécution rapide. Il s’agit par exemple du contrôle et de la régulation d’un système de chauffage, la modernisation de systèmes d'éclairage par la pose d'ampoules basse consommation ou du renouvellement des systèmes d’isolation du bâti.

Les projets nationaux menés sur plusieurs années sont des opérations immobilières de réhabilitation lourde ou de création de bâtiments (comportant d'autres volets que la rénovation énergétique : mise aux normes de sécurité, d'accessibilité…) aux ambitions fortement environnementales (consommations d’énergies réduites d’environ 50%, certification du type HQE Bâtiment Durable…).

Pour plus d’informations , contactez-nous ICI >>​