SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Deux nouveaux prix remportés par Nadia Benabdallah - Congrès IRPA 2018

25/06/2018


Nadia Benabdallah a remporté le Young Professional Award et le Young Professional public Award lors du congrès européen de l’International Radiation Protection Association (IRPA) à La Haye (Pays-Bas) le 8 juin 2018, pour son travail de thèse mené au laboratoire LEDI de l’IRSN.

 

 

Nadia Benabdallah juste après avoir reçu les prix  © IRSN

 

L’ancienne doctorante de l’IRSN a à la fois remporté le prix du jury et le prix du public pour la présentation de son travail de thèse, « Optimisation de la dosimétrie en alphathérapie par approche multi-échelle : application au traitement des métastases osseuses par le Ra-223 », soutenue le 21 décembre 2017 à l’IRSN (Fontenay-aux-Roses). Durant 3 ans, Nadia Benabdallah a étudié les différents aspects de la dosimétrie interne appliquée au premier radiopharmaceutique à émetteur alpha autorisé dans l’Union Européenne pour le traitement de patients atteints de métastases osseuses. Ce travail de recherche offre des outils pour améliorer la personnalisation de la dosimétrie des nouveaux radiopharmaceutiques émetteurs alpha, actuellement en plein essor.


Il s’agit des 5ème et 6ème prix qui récompensent ses travaux effectués au sein du laboratoire d'évaluation de la dose interne (LEDI) à l’IRSN. Nadia Benabdallah avait déjà remporté quatre prix pour son travail de thèse :

  • le prix du meilleur poster de la SFRP lors de sa première année de thèse en 2015,
  • le Travel Award for Young Researchers au congrès Targeted Alpha Therapy (TAT) au Japon en 2017,
  • le premier prix Henri Jammet au congrès national de la SFRP en 2017,
  • et, le 28 mai dernier, le prix de l’école doctorale PHENIICS.


C’est d’ailleurs le prix Henri Jammet qui lui a permis de participer au congrès IRPA. En effet, les « Young Professional Awards » du congrès IRPA sont ouverts aux jeunes professionnels de la radioprotection proposés par les sociétés de radioprotection nationales, notamment par l’intermédiaire de prix décernés lors de congrès nationaux.