SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Prix de la meilleure présentation orale pour Jacques Jabbour aux journées scientifiques de la RF2B

27/08/2018


Jacques Jabbour, Ingénieur/Chercheur en mécanique des structures de l’IRSN, a remporté le prix de la meilleure présentation orale lors des journées scientifiques du Regroupement Francophone pour la recherche et la Formation sur le Béton (RF2B(1)), les 12 et 13 juillet 2018.

 

 

Jacques Jabbour durant sa présentation aux journées scientifiques RF2B ​© IRSN/RF2B


Ce prix récompense la qualité scientifique et l’originalité de son travail de thèse intitulée « Méthodes d’essais de vieillissement accéléré des bétons à l’échelle des ouvrages ». Les recherches avaient pour objectif de développer un protocole d’essais de vieillissement accéléré appliqué à des structures représentatives de parties d’enceintes de confinement de réacteurs nucléaires, une première à cette échelle en France. L’accélération du vieillissement, tout en assurant une représentativité physique pertinente, est essentielle pour étudier des phénomènes qui se développent typiquement sur une durée d’environ 40 ans. Jacques Jabbour a conçu un dispositif expérimental et des méthodes d’instrumentation permettant d’accélérer et de suivre l’évolution des pathologies(2) sur des blocs de béton à grande échelle (2,40 x 1,40 x 1,00 m3). La technique d’accélération développée a permis de mieux estimer les effets mécaniques induits par les pathologies du béton. Elle a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Cette démarche de recherche s’inscrit dans le contexte de la prolongation de la durée d’exploitation des centrales électronucléaires.

 

 

(1) Le RF2B est né d’une entente entre des laboratoires universitaires francophones du Canada (Québec), de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg. Ce regroupement vise d’abord à formaliser les échanges scientifiques entre les universités membres et, ensuite, à favoriser des activités de recherche collaboratives.


(2) Les pathologies sont des phénomènes, mettant en jeu des réactions chimiques (RSI par exemple pour réaction sulfatique interne), se produisant au sein du béton sur une très longue durée et conduisant à la transformation de sa composition et à la dégradation de ses propriétés mécaniques.