SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publications

Parution de l'ouvrage "Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche"

15/04/2019


​L'IRSN publie un nouvel ouvrage dans sa Collection sciences et techniques, intitulé « Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche ». Il fait état de l'avancement des travaux de recherche et développement de l'IRSN dans le domaine de la sûreté nucléaire sur les réacteurs de recherche.


Cet ouvrage dresse dans une première partie un panorama mondial de la diversité et de la complémentarité des réacteurs de recherche, dont un certain nombre ont été ou sont encore utilisés pour y mener notamment des expérimentations indispensables au développement et à l’exploitation des réacteurs électronucléaires, y compris en rapport avec des questions de sûreté. Il met en évidence les multiples utilisations de ces réacteurs qui, de conceptions très diverses, mobilisent des quantités très variées de substances radioactives présentant des risques plus ou moins importants pour la sûreté ou la radioprotection et dont l’ancienneté ou l’inutilisation pour nombre d’entre eux nécessitent des dispositions appropriées pour maîtriser le vieillissement ou l’obsolescence de certains de leurs équipements, ainsi que, aux plans organisationnel et humain, pour en maintenir une exploitation sûre. Pour certains réacteurs de recherche, des aspects de sûreté et de radioprotection sont à considérer en tenant compte de la présence simultanée, au sein de ces réacteurs, de deux types d’opérateurs : le personnel d’exploitation du réacteur, des opérateurs de dispositifs expérimentaux utilisant les neutrons issus du réacteur pour des besoins de recherche fondamentale ou appliquée. Deux chapitres spécifiques sont dédiés aux normes de sûreté établies sous l’égide de l’AIEA pour les réacteurs de recherche et aux accidents sérieux, notamment de criticité ou de réactivité, survenus dans des réacteurs de recherche.


La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux réacteurs de recherche français, notamment au dispositif réglementaire et aux textes officiels qui leurs sont applicables, au retour d’expérience tiré en France d’événements significatifs et d’accidents survenus – y compris à l’étranger celui, en 2011, de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi –, à la prise en compte d’accidents de réactivité pour la conception des réacteurs de recherche français, ainsi qu’aux réexamens de sûreté décennaux pratiqués en France.


L'ouvrage est disponible en intégralité, gratuitement aux formats PDF imprimable (N&B) et non-imprimable (couleur) ainsique qu'au format e-pub, accessibles dans la Collection sciences et techniques. Il est également possible d'en commander un exemplaire papier.



Plus d'informations