SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publications

L’IRSN renforce son engagement pour la science ouverte

02/07/2019



Dorénavant, les publications scientifiques de l'IRSN seront automatiquement déposées sur la plateforme nationale d'archive ouverte HAL (Hyper articles en ligne) développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS. L'IRSN rend ainsi accessible à tout un chacun ses articles de recherche au format numérique, gratuitement et dans le respect des droits de diffusion imposés par l'éditeur.


L'Institut est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l'open access, notamment via la plateforme HAL, en faveur de laquelle l'Institut a signé une convention en 2013. Grâce à un nouvel outil de diffusion automatique des publications scientifiques vers HAL, l'IRSN renforce cet engagement et répond aux enjeux qui concernent la diffusion des connaissances scientifiques et le partage des savoir-faire portés par le Plan national pour la science ouverte et une initiative lancée par Science Europe et dénommée Plan S(1). Ces deux plans visent à ce qu'à terme 100 % des nouvelles publications scientifiques françaises soient diffusées en open access. L'IRSN prévoit en outre de mettre à disposition dans HAL d'ici 2021 l'intégralité des publications scientifiques depuis sa création en 2002.


 ok-20190702_125808.jpg

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN, inaugure le nouvel outil de diffusion des publications de l'IRSN vers HAL. À ses côtés, Audrey Legendre, chargée d'ingénierie des connaissances © Sandrine Marano/IRSN


En mettant à disposition ainsi ses publications scientifiques, l'IRSN participe au partage et à la diffusion des résultats de recherche et ainsi de façon concrète à la visibilité de la recherche française. Il soutient, dans les domaines nucléaire et radiologique, le partage des connaissances.

 

L'IRSN bénéficie ainsi des nombreux avantages du libre accès : archivage pérenne sur HAL, visibilité des publications (exhaustivité, citations complètes), accessibilité (numérique et gratuité), diffusion dans le respect des droits imposés par les éditeurs.

 

 

(1) Le plan S, initiative lancée par Science Europe afin de promouvoir l'édition scientifique en libre accès, est soutenu par le Conseil européen de la recherche et les agences de financement de la recherche de 12 pays européens.



Plus d'informations