SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publication

Premier cahier partenaire de l’IRSN dans Pour la science

25/06/2020


Pour-la-science-juin2020-AMORAD_200.jpgLe premier cahier partenaire de l’IRSN avec le magazine scientifique Pour la science parait dans le numéro de ce mois de juin, actuellement en kiosque. Tous les deux mois à dater de ce numéro, trois pages traiteront de la diversité des sujets et de la vivacité de la recherche de l’Institut.

Ce premier opus s’intéresse au programme AMORAD, projet lancé en 2013 suite à l’appel d’offres du Programme investissements d’avenir  - Recherche en matière de sureté nucléaire et de radioprotection (PIA RSNR) lancé après l’accident de Fukushima Dai-ichi. Piloté par l’IRSN aux côté de 13 partenaires, AMORAD a vocation à répondre à la question centrale "Comment évaluer précisément les conséquences d’un rejet de substances radioactives sur l’homme et sur l’environnement ?". Un vaste projet qui étudie l’impact des radionucléides sur les écosystèmes, tant dans le milieu marin que sur le continent. L’article développe les résultats obtenus plus particulièrement sur le devenir du césium 137 dans les forêts contaminées par l’accident.

Les cahiers à venir dans les numéros d’août, d’octobre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN, en radioprotection de la santé de l’homme, de l’environnement ou en sûreté nucléaire.

 

> Lire le cahier partenaire "Fukushima - Que devient le césium radioactif dans les forêts ?"

> en savoir plus sur le programme AMORAD