SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

 

Modélisation du comportement des ponts roulants pendant un séisme : appel à participation au benchmark international

01/07/2020


L’IRSN et EDF organisent à partir du mois de juin 2020, sous l’égide de l’OCDE/AEN, un benchmark international visant à confronter les modèles utilisés pour simuler le comportement des ponts roulants pendant un séisme.

 

La défaillance des ponts roulants, largement utilisés dans l'industrie nucléaire, peut, pour certains scénarios, contribuer de façon significative à la probabilité de fusion du cœur du réacteur. Evaluer leur comportement en cas de séisme est donc un enjeu majeur de sûreté. Cette évaluation passe par la modélisation du comportement mécanique de ces dispositifs lors d’un séisme, or elle représente un défi scientifique en raison des phénomènes physiques de dissipation.

 
L’objectif du benchmark SOCRAT (Seismic simulation of Overhead CRAne on shaking Table) est d’identifier les meilleures pratiques de modélisation du comportement des ponts roulants ainsi que les critères de défaillance les plus pertinents. Il sera ainsi possible, à moyen terme, de définir des courbes de fragilité prenant en compte la physique des phénomènes en jeu.

 
La première étape du benchmark consistera à décrire les modèles utilisés par les participants et à les calibrer sur un ensemble de données collectées durant une campagne d’essais menée en 2015 sur la plus grande table vibrante d’Europe (TAMARIS/AZALEE, CEA Saclay, France). Dans un second temps, les capacités de prédiction des modèles seront évaluées lors de simulations en aveugle pour des séismes de haute intensité.

 
La participation au benchmark SOCRAT est ouverte aux experts des organismes de recherche, des autorités, des sociétés de conseil et, en général, à tous ceux intéressés par la simulation numérique d’une maquette de ponts roulants. Le benchmark SOCRAT s'achèvera fin 2021 par un workshop de restitution conduisant à des recommandations sur les meilleures pratiques de modélisation.

 

Pour participer www.socrat-benchmark.org

 

 



Appel à candidature

En savoir plus

 

Site Internet du benchmark : www.socrat-benchmark.org

 

Le laboratoire de l'IRSN impliqué : LMAPS