SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Concours d’éloquence des doctorants

« 3 minutes pour une thèse » pour la première fois en direct sur YouTube et Facebook

12/10/2020



Pour sa 4e édition, le 20 octobre prochain de 13h à 14h15, le concours d’éloquence des doctorants de l’IRSN sera diffusé pour la première fois en direct sur YouTube et Facebook. Les 9 candidats de cette année se mesureront ainsi devant un public à la fois réel et virtuel pour remporter le concours « 3 minutes pour une thèse » et son prix : la thèse du gagnant dessinée en deux planches de BD.



3 minutes pour une these 2020.PNG 


Il devait initialement avoir lieu en mars dernier, en Bretagne, mais les contraintes du confinement en ont décidé autrement : le concours d'éloquence « 3 minutes pour une thèse » de l'IRSN se déroulera finalement le 20 octobre dans l'auditorium du centre IRSN de Fontenay-aux-Roses. Avec à la clé cette année une grande nouveauté, qui permettra aussi d'élargir le public présent, très restreint en raison des mesures sanitaires : la diffusion du concours en direct sur YouTube et Facebook.

 

Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" de l'IRSN est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). Le principe est similaire : les candidats, doctorants de 2eme ou 3eme année dans les laboratoires de l'IRSN, doivent résumer leur travail de thèse en trois minutes, de la façon la plus claire et captivante possible, devant un jury composé du public de l'IRSN et des coordonnateurs de la formation par la recherche opérationnels. Le gagnant est récompensé par la création de deux planches de BD racontant son travail de thèse.

 

Un événement formateur

 

Cet exercice de synthèse aide les doctorants à mettre en perspective leur travail de recherche et leur permet d'améliorer leurs compétences à communiquer. La démarche s'inscrit dans une politique plus générale de formation par la recherche, qui inclut notamment un séminaire annuel, les « Journées des thèses », où les doctorants de l'Institut présentent leurs travaux à leurs collègues et à des scientifiques de structures de recherche partenaires (universités, industriels…). Le concours a d'ailleurs lieu d'habitude au cours des Journées des thèses, dont il est l'un des points d'orgue. Mais, comme bien des congrès et événements en cette année particulière, cet événement unique d'échange et de convivialité dans la vie des doctorants de l'IRSN a dû être annulé. Seul le concours a pu être reporté.

 

Si le vote est limité au public de l'IRSN, tout un chacun peut en revanche se connecter sur la chaine YouTube ou le compte Facebook de l'IRSN pour apprécier en live les prestations de ces 9 courageux concurrents.

 

>>S'abonner à la chaine YouTube de l'IRSN

>>S'abonner au  compte Facebook de l'IRSN pour être prévenu au lancement du concours

>>Voir les vidéos de l'édition précédente