SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

IRSN/Pour la science

Mouvements sismiques : amplification sous surveillance. Le cinquième cahier partenaire de l’IRSN dans Pour la science est disponible

02/06/2021


Le cinquième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois de juin, s’intéresse à l’effet de site : un effet capable d’amplifier localement les mouvements du sol lors d’un séisme et par conséquent d’augmenter significativement le risque sismique pour les installations nucléaires.

Dans le cadre du projet DARE, près de 400 capteurs sismiques ont été déployés dans la vallée du Rhône, près du site nucléaire du Tricastin, afin d’analyser les effets de site en exploitant le « bruit sismique ». Ce bruit correspond aux faibles vibrations de la surface de la Terre, générées par des activités naturelles ou anthropique. L’objectif est de décrire au mieux l’effet de site dans la zone du Tricastin, mais aussi d’en faire un cas d’école pour tester et asseoir une nouvelle méthodologie capable d’estimer l’amplification du mouvement sismique dans une région peu sismique.

Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Les cahiers à venir dans les numéros d’août, d’octobre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN, en radioprotection de la santé de l’homme, de l’environnement ou en sûreté nucléaire.

Lire le cahier partenaire  « Mouvements sismiques : amplification sous surveillance »

Retrouver l'ensemble des cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science