Savoir et comprendre

 Small Modular Reactors (SMR)

05/04/2023

Les « Small Modular Reactors » (SMR) sont des petits réacteurs modulaires d’une puissance inférieure à 300 MWe . Certains concepts proposent une architecture permettant l’installation de plusieurs modules indépendants les uns des autres pour atteindre une puissance globale plus importante (de l’ordre de 600 – 800 MWe).

Les promoteurs affichent différentes applications des SMR pouvant répondre au contexte actuel :

  • Ils constituent un moyen de production d’électricité pouvant satisfaire des besoins variés, exploiter la cogénération et se prêter à des applications non électriques (chaleur industrielle, production d’eau douce…)
  • Ils constituent une solution adaptée pour des régions isolées ou disposant d’infrastructures limitées 
  • Ils affichent des performances accrues en matière de sûreté grâce à des dispositifs de sûreté intrinsèque et passive. En cas d’incident ou d’accident, les réacteurs pourraient être mis et maintenus en arrêt sûr pendant une plusieurs jours sans intervention humaine.

Du fait de leur faible puissance et de leur petite taille, les SMR permettent des choix variés en termes de conception, certains pouvant être en effet favorables à la sûreté. La plupart des concepts font appel à des solutions techniques innovantes dont la faisabilité et l’efficacité restent toutefois à démontrer.
Il existe plus de 80 concepts qui reposent sur différentes technologies de réacteurs (filière à eau légère, à haute température, à gaz, à métal fondu…). Selon la technologie utilisée, des travaux de recherche et développement importants peuvent être nécessaires pour concevoir et démontrer la sûreté des réacteurs.

 

Pour en savoir plus : 

Note d'information sur la sûreté des réacteurs modulaires de faible puissance (Small Modular Reactors)

Forum des organismes de réglementation des petits réacteurs modulaires (PRM)

Programme PASTIS (PAssive Systems Thermalhydraulic Investigations for Safety)