SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

 

Accident nucléaire : le refroidissement du combustible mis à l’épreuve. Le septième cahier partenaire dans Pour la science est disponible

28/09/2021


Ce nouveau cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro d’Octobre s’intéresse au refroidissement du combustible lors d’un accident de perte du réfrigérant primaire et aux essais menés pour comprendre le comportement des crayons de combustible soumis à une forte température et une chute de pression.

PLS couverture.JPGCes essais font partie du projet PERFROI, lancé en 2014, qui vise à compléter les connaissances sur le refroidissement d'un cœur de réacteur nucléaire lors d'un accident de perte du réfrigérant primaire (APRP).

Le projet étudie d’une part la déformation thermomécanique et la rupture des crayons de combustibles en condition d’APRP, pour caractériser les propriétés thermomécaniques des gaines de combustibles, et l'étude du « renoyage » d'un cœur partiellement bouché d’autre part pour affiner et valider les modèles de thermohydraulique du logiciel DRACCAR.



Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Le cahier à venir dans le numéro de décembre explorera d'autres domaines de recherche de l'IRSN, en radioprotection de la santé de l'homme, de l'environnement ou en sûreté nucléaire.