SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Recherche à l'IRSN

Gestion de crise : le nécessaire partage d’un récit. Le huitième cahier partenaire dans Pour la science est disponible

02/12/2021


[IRSN/Pour la science] En janvier 2013, une fuite de gaz à l'usine chimique Lubrizol à Rouen provoque une crise de plusieurs jours. Ce huitième numéro des cahiers partenaires de l'IRSN dans le magazine Pour la science revient sur la recherche menée, suite à cet accident, par l'IRSN et l'INERIS afin de comprendre comment, face à un événement imprévu potentiellement à risque, s'organise la coopération entre les différents acteurs impliqués pour faire émerger une solution à même de protéger la santé des populations et l'environnement.

 

C'est en 2016 que le projet Edge – Interfaces entre expertise et décision en situation de gestion de crise dans les industries à hauts risques – voit le jour. Cette recherche s'intéresse à la production des expertises au cours de la gestion de la crise plutôt qu'à leurs seuls résultats. Elle consiste à étudier la manière dont s'élabore un récit prédictif de l'accident partagé par les divers acteurs.

La chronologie de l'accident a été reconstituée à partir d'une quinzaine d'entretiens approfondis avec les principaux acteurs impliqués dans la gestion de la crise et de sources documentaires afin de répondre à la question :

« Quels sont alors les éléments qui déclenchent et motivent les configurations et reconfigurations de cette trajectoire de la science en action que constitue le récit prédictif de l'accident ? »


Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Le premier, édité en Juin, concernait la surveillance des effets de site à proximité des installations nucléaire. Le second, édité en Aout, se penchait sur la prévention des effets secondaires des radiothérapies du cancer du sein. Enfin le troisième, édité en octobre, abordait le refroidissement du combustible nucléaire dans le cas d'un accident de perte de réfrigérant primaire.



Lire le cahier partenaire  « Gestion de crise : le nécessaire partage d'un récit »

Retrouver l'ensemble des cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science