SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Recherche à l'IRSN

Nouveau cahier partenaire dans Pour la science. L’IRSN et les feux électriques : des recherches de grande intensité !

01/06/2022


​[IRSN/Pour la science] Depuis sa plateforme de recherche expérimentale à Cadarache, l’IRSN mène des essais pour caractériser les feux électriques et leur propagation. Ce dixième cahier partenaire avec le magazine Pour la science s’intéresse à cet objectif de l’IRSN : évaluer les conséquences d’un incendie d’origine électrique et valider des outils de simulation pour améliorer les analyses de sûreté des installations nucléaires.


Les installations nucléaires, comme la plupart des sites industriels, possèdent de nombreux équipements électriques. Et nul n’est à l’abri d’un court-circuit en cas de défaut d’isolation, d’échauffement d’un conducteur électrique à cause d’une mauvaise connexion ou d’amorçage d’un arc électrique. Parfois, il se produit un départ de feu caractérisé par un dégagement de fumée, ou par des flammes. Ainsi, dans les années 2000, les armoires électriques ont été identifiées comme une cause importante des départs de feu.


Afin d’étudier ce risque majeur pour les installations nucléaire, l’IRSN est doté de l’installation DIVA. Celle-ci est réservée à la caractérisation de la propagation des feux et de leurs conséquences dans des locaux industriels confinés et ventilés mécaniquement. Grâce aux recherches qui y sont menées, l’IRSN est en mesure de simuler numériquement un incendie grâce à ses logiciels Sylvia et Calif3S-Isis.

Le premier simule l’incendie dans une installation couplée à un réseau de ventilation modélisé par des conduites, filtres, ventilateurs… Le second reproduit en détail le développement d’un incendie dans des locaux confinés et ventilés grâce à une approche CFD (computational fluid dynamics) tri-dimensionnelle, qui simule des écoulements faiblement compressibles, turbulents et réactifs.


Ces résultats alimentent les analyses de sûreté incendie de l’IRSN et de ses partenaires nationaux et internationaux. Ils permettent également de sensibiliser un large spectre d’acteurs industriels concernés par le risque incendie, des bureaux d’études des grands exploitants du nucléaire aux fabricants d’armoires électriques.


Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Les cahiers à venir dans les numéros de juin, de septembre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN, en radioprotection de la santé de l’homme, de l’environnement ou en sûreté nucléaire.