SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Vidéos

Concours "3 minutes pour une thèse"

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


L'IRSN organise un concours d'éloquence destiné aux doctorants de l'Institut et intitulé "3 minutes pour une thèse". Il se déroule pendant les Journées des thèses, séminaire des doctorants de l'IRSN. Les trois première éditions ont eu lieu en 2015, 2017 et 2019. L'objectif des doctorants : résumer trois années de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible, face au public des Journées des thèses.

 

Ce concours est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). Il est issu d'un concept de l'Université australienne du Queensland, Three minutes thesis (3MT), créé en 2008 et repris en 2012 par l'Association des savoirs francophones (Afcas), qui a souhaité l'étendre à l'ensemble des pays francophones.


 

Édition 2019


Mosaique-3mn-2019.jpgDouze doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en avril 2019. Le lauréat Mathias Roger a été élu par un jury composé du public ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sûreté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.

 

Voir les vidéos des prestations


 



Édition 2017

 

Mosaique_Doctorants_3mn_2017.jpgDix doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en mars 2017. La lauréate Sabine Hoffman a été élue par un jury composé du public ainsi que de l'Adjoint au Directeur de la stratégie de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique. En fin d'année 2016, deux doctorants s'étaient déjà prêtés à l'exercice, hors concours.

 

Voir les vidéos des prestations


 


Édition 2015
 
Mosaique-3mn-2015.jpgDix doctorants ont participé au concours lors des Journées des thèses en mars 2015. La lauréate Élodie Mintet a été élue par un jury composé du public ainsi que du Directeur de la stratégie de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique. En fin d'année 2014, deux doctorantes en fin de thèse s'étaient prêtées à l'exercice, hors concours.


Les thèses à l'IRSN

Plus d'informations