SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Cosmic on Air - Les Citoyens Œuvrent pour la Science avec des Mesures Individuelles dans le Ciel

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Contexte


Si l'exposition aux rayonnements cosmiques à bord des avions est connue et peut être modélisée, ce n'est pas le cas de l'exposition liée aux éruptions solaires. Ces phénomènes peuvent augmenter significativement les débits de dose aux altitudes de vols. Les éruptions solaires sont des phénomènes sporadiques et celles ayant un effet significatif sont rares. Très peu de mesures réalisées à bord d’avions sont disponibles, en raison des difficultés à mettre en place des réseaux de mesure aux altitudes de vol. Ces données sont pourtant nécessaires pour la compréhension de ces phénomènes dans l’atmosphère et il est difficile de ce fait d’améliorer et de valider correctement les modèles spécifiques utilisés pour calculer la dose associée pour les personnels navigants et les passagers.

De ce fait, les données acquises par le public, même si a priori de moins bonne qualité du fait des appareils utilisés, n’en restent pas moins précieuses et méritent d’être mises à disposition de la communauté scientifique.


Le projet Cosmic on Air est un projet de sciences participatives qui vise à collecter les mesures de débit de dose réalisées à bord d’avion par le public pour les organiser et les mettre à disposition de la communauté scientifique, notamment celles qui pourraient être réalisées au cours d’éruptions solaires. En dehors des périodes d’éruptions, l’analyse des données collectées permet d’améliorer la connaissance des performances des détecteurs et au final d’obtenir une meilleure estimation du débit de dose et d’accroitre nos connaissances dans le domaine.

 

Objectifs


Le projet Cosmic on Air propose des outils pour la mesure participative de débit de dose à bord des avions, la collecte des données, leur mise en forme et leur analyse. Ce projet met à disposition de la communauté scientifique, en open data, des données consolidées des mesures faites par le public en avion, pour l’étude des rayonnements cosmiques.

Le projet vise également au développement d’une plateforme permettant l’analyse de données citoyennes sur le rayonnement cosmique, notamment pour la détection de mesures anormales et la gestion des alertes sur ces mesures.

 

Moyens mis en œuvre


Le projet Cosmic on Air bénéficie d’une page web dédiée, qui présente au grand public des informations pédagogiques sur les rayonnements cosmiques et les éruptions solaires et leurs impacts et indique les moyens pratiques dont il faut disposer pour participer au projet. Ce site permet également d’accéder à une carte des mesures réalisées en avion.

Ce projet s’appuie sur l’expérience et les outils développés dans le cadre du projet de sciences participatives OpenRadiation. La mesure du rayonnement cosmique nécessite un étalonnage spécifique qui ne peut être réalisé sur les installations d’étalonnage classiques. Bien que les détecteurs utilisés par les citoyens n’aient pas été conçus initialement pour la mesure du rayonnement cosmique, l’IRSN en a caractérisé la plupart, permettant ainsi la correction des données et leur valorisation.