SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

description du thème de recherche "Radioécologie en milieu contrôlé"

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Objectifs

* Identifier, quantifier et comprendre à l’aide d’expérimentations en milieu contrôlé, les transferts des radionucléides dans les écosystèmes terrestres, aquatiques continentaux et marins, * Déterminer les paramètres physiques, chimiques ou biologiques essentiels qui conditionnent le comportement des radionucléides dans l’environnement, * Fournir les données et concepts de base pour l’élaboration des modèles, expliciter l’observation in situ.

Le Programme ENVIRHOM

L’IRSN a lancé début 2001 un nouveau programme de recherche baptisé « ENVIRHOM », qui vise à étudier les processus d’accumulation des radionucléides et les effets biologiques induits, lors de cette accumulation, chez les organismes vivants du monde végétal, animal et de l’homme en situation d’exposition chronique.

Principaux thèmes

* Milieu terrestre -> Migration des radionucléides dans les sols et transfert racinaire. -> Biodisponibilité des actinides dans les écosystèmes terrestres cultivés. ·-> Entraînement par érosion hydrique du strontium et du césium déposés sur des sols sous forme d’aérosols secs. * Milieu aquatique continental -> Relations entre biodisponibilité et formes physiques et chimiques d’un radionucléide dans le cadre du cycle hydrologique d’un cours d’eau. -> Influence du contexte de multi-pollution sur le métabolisme des radionucléides chez les organismes d’eau douce. * Milieu marin -> Réactivité des radionucléides et des métaux traces en milieu estuarien. -> Comportement physico-chimique du 60Co dans les effluents à la mer de l’usine de retraitement de la Hague. -> Expérimentations biologiques : études des processus de transfert aux organismes vivants.