SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur le dossier de modification « DA grands chauds » présenté par EDF pour faire évoluer les Règles générales d’exploitation des réacteurs de 900 MWe de type CPY
Date de publication :21/01/2013

L’été caniculaire de 2003 a mis en évidence une faiblesse à la conception des réacteurs à eau sous pression. En effet, les températures d’air extérieur et d’eau de la source froide, prises en compte pour le dimensionnement de ces réacteurs, ont été dépassées sur certaines centrales.

 

Afin de maintenir le niveau de sûreté des réacteurs en cas de températures élevées, EDF a initié en 2003 un plan d’actions visant à proposer une démarche de réévaluation de sûreté des installations pour des températures supérieures à celles retenues lors de la conception. Ce plan d’actions, mené prioritairement sur le palier de réacteurs de type 900 MWe, a abouti à la constitution d’un nouveau référentiel de sûreté dénommé référentiel « grands chauds » et à la réalisation d’études de réévaluation de sûreté liées à la conception et à l’exploitation des réacteurs.


Ces études réalisées par EDF concluent à la nécessité de mettre en œuvre des modifications matérielles et de réviser les règles générales d’exploitation. Le dossier de déclaration examiné par l’IRSN et nommé « DA grands chauds » constitue le complément des évolutions jugées nécessaires par l’exploitant et comprend des déclarations de modifications matérielles de l’installation, ainsi que des évolutions des règles générales d’exploitation.

 

Après examen du dossier, l’IRSN a indiqué à l’ASN que ce dossier apportait une plus-value sur le niveau de sûreté des centrales et par conséquent devrait être mis en œuvre rapidement.

Toutefois, l’IRSN a émis plusieurs recommandations et observations, détaillées dans son avis n°2012-291, portant sur la suffisance du dossier. En effet, l’IRSN estime que l’exploitant doit consolider sa démarche de renforcement du niveau de sûreté des réacteurs en cas de températures élevées.

En direct sur twitter
21/11/2018 - 16:06 @IRSNFrance 21/11/2018.Marie-France Bellin is appointed Chair of the Board of Directors at the Institute of Radiation Protectio… https://t.co/tZk83mEsED
21/11/2018 - 16:05 @IRSNFrance 21/11/2018.Marie-France Bellin est nommée présidente du Conseil d’administration de l’Institut de radioprotection e… https://t.co/KIUHDs7ijZ
21/11/2018 - 13:29 @IRSNFrance RT @ASN: Ce soir 21/11, 19h30, réunion publique de la CLIn de la centrale #nucléaire de #Golfech - salle culturelle Jules Fromage à St-Ni…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances