SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Etudes de sûreté et modifications relatives au thème REF 26 « Pérennité de la qualification des matériels »
Date de publication :22/10/2013

Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, EDF a présenté le bilan des actions qu’il a effectuées, sur le palier 1300 MWe, suite à la réunion du Groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires du 23 mars 2006, consacrée à la qualification des matériels. Il a également présenté un guide méthodologique relatif à la pérennité de la qualification.

 

Dans son avis, l’IRSN relève qu’EDF a réalisé un nombre important d’études qui ont permis de faire progresser de façon notable la confiance dans l’aptitude des équipements à effectuer leur mission en conditions accidentelles. Toutefois, l’IRSN a estimé que :

  • les exigences relatives aux vannes de réglage de la décharge à l’atmosphère devaient être révisées,
  • la démonstration de la tenue au séisme de certaines pompes devait être reprise,
  • la démonstration de l’aptitude à l’ouverture en ambiance accidentelle du registre de ventilation naturelle du puits de cuve devait être révisée.

 

Par ailleurs, l’IRSN a estimé qu’EDF devait améliorer la formation des intervenants des centrales nucléaires réalisant la maintenance des matériels qualifiés, afin que les exigences liées à la pérennité de la qualification soient mieux connues.

En direct sur twitter
14/11/2018 - 09:45 @IRSNFrance En direct : https://t.co/8mz35n8fhe https://t.co/xoxB6RnziN
14/11/2018 - 09:27 @IRSNFrance 14 nov, 9h30 : suivez en direct l'audition devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du ter… https://t.co/m4jf1ZoEdB
13/11/2018 - 11:00 @radioprotection Repères n°39, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : ➡️Radiologie interventionnelle, la radiopro… https://t.co/AbinrVFD25
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances