• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur la modification des règles générales d’exploitation des réacteurs de 1300 MWe suite à la mise en place d’un groupe électrogène

26/06/2014

​​​​Conformément à la lettre de l’Autorité de sûreté nucléaire du 27 janvier 2014, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a examiné le risque de régression pour la sûreté d’une modification du chapitre VI des règles générales d’exploitation des réacteurs de 1300 MWe déclarée par EDF. Cette modification consiste en l’application d’une instruction temporaire de sûreté relative à la réalimentation électrique de l’armoire LLS 003 AR en situation de perte des alimentations électriques internes et externes sur certaines tranches du palier 1300 MWe. L’évolution de conduite prévue par cette instruction résulte de la mise en place par EDF d’un groupe électrogène temporaire destiné, dans l’attente de l’installation du Diesel d’ultime secours, à renforcer les sources électriques. Cette modification matérielle est issue des réflexions menées dans le cadre du retour d’expérience de l’accident de Fukushima.

Le 21 février 2014, l’IRSN a transmis son avis sur cette évolution de la conduite. L’IRSN estime que la mise en application de cette instruction ne conduit pas à une régression vis-à-vis de la sûreté.