• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème CFT 7 "Vérification de la conception des ouvrages de génie civil"

24/09/2014

​​Le 28 mai 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la conformité des ouvrages de génie civil des réacteurs électronucléaire de 1300 MWe d’EDF.

 

Sur la base des dossiers transmis par EDF, l’IRSN a considéré que la vérification de la conception des ouvrages de génie civil des paliers P4 et P’4 du parc électronucléaire menée dans le cadre du réexamen de sûreté VD3 1300 MWe par EDF est satisfaisante, sous certaines réserves.

 

En effet, l’IRSN estime nécessaire qu’EDF démontre l’intégrité des structures des pinces vapeur soumises aux effets de surpression associés aux différentes sources d’explosion externes à l’îlot nucléaire. L’IRSN considère également qu’EDF doit mettre en conformité les structures de rétention de bâches d’eau  à l’égard des chutes d’avions et des projectiles induits. Enfin, l’IRSN préconise qu’EDF démontre la stabilité d’ensemble du bâtiment H en cas de séisme.