SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Principes relatifs à la démarche de conception du contrôle-commande numérique
Date de publication : 29/01/2018

La mise en œuvre de systèmes numériques pour le contrôle-commande des installations nucléaires offre des capacités accrues permettant de réaliser des fonctions avancées ou d’offrir aux opérateurs des interfaces améliorées.

 

En contrepartie, elle suscite des interrogations liées à leur « complexité » et introduit des sources de défaillances autres que les pannes du matériel auxquelles la mise en œuvre d’une démarche adaptée permet de répondre.

L’IRSN publie un document présentant les principaux enjeux associés à la conception du contrôle-commande numérique, ainsi que les principes généraux à respecter pour démontrer l’atteinte d’un niveau de sûreté satisfaisant.

 

Télécharger le document en version française « Principes relatifs à la démarche de conception du contrôle-commande numérique » (PDF, 718 Ko)

 

Télécharger le document en version anglaise « Principles relating to the digital instrumentation and control design approach » (PDF, 785 Ko)

 

 

En direct sur twitter
20/07/2018 - 14:00 @suretenucleaire #Lectures d'été. Nouveau numéro d'Aktis, la lettre scientifique de l'IRSN => https://t.co/0IPxdEEOVj https://t.co/YaPQs6HzEn
20/07/2018 - 11:00 @radioprotection #Découverte #Expertise : L'organisation de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France… https://t.co/DQDOAYTChh
19/07/2018 - 17:47 @IRSNFrance @ASN @EDFNogent .@TristanKamin suite à votre question : c’est le poste d’alimentation de la centrale, en amont des… https://t.co/RVkxzx5zHG
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances