SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou matériel en radiothérapie
Date de publication : 08/10/2021

La radiothérapie externe s’inscrit dans un système sociotechnique complexe : elle associe des technologies avancées et des activités humaines caractérisées par des interactions multiples entre différents métiers. En effet, au-delà des compé tences techniques requises, activités de radiothérapie nécessitent un niveau élevé de collaboration, voire de synchro nisation, entre les différents acteurs du processus de soins internes au service de radiothérapie ou externes, par exemple avec d’autres services (chimio thérapie, chirurgie…).

Dans ce contexte, tout changement matériel ou technique (installation d’un accélérateur supplémentaire, remplacement d’une machine, upgrade/extension des capacités d’un appareil déjà en place, mise en œuvre d’une nouvelle technique, déploiement d’un nouveau système de planification de traitement, Record & Verify…) représente une source potentielle de déstabilisation, en particulier pour l’organisation des traitements et les pratiques de travail, notamment en introduisant de la complexité dans le système. Si certaines perturbations peuvent être appréhendées a priori, d’autres sont plus difficiles à anticiper et se découvrent au fur et à mesure de la mise en œuvre du changement. Elles peuvent alors se traduire par une utilisation inappropriée de la nouveauté ou par une modification de l’organisation du travail à l’origine d’une fragilisation progressive de certaines lignes de défense. Ces déstabilisations peuvent être à l’origine de risques pour les patients. L’appropriation d’un changement matériel ou technique interroge donc la sécurisation du processus de soins dans son ensemble.


Objectif

Le document en lien ci-dessous constitue un guide d’accompagnement des équipes de radiothérapie dans l’appropriation d’un changement matériel ou technique, pour contribuer à la délivrance de traitements sécurisés. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans le changement matériel ou technique, tant au niveau managérial qu’opérationnel. Ce guide est indépendant des outils existants pour la gestion de projet et la gestion des risques, comme les fiches techniques proposées par la HAS[1], ou les recommandations formulées dans le cadre du GPMED[2], et peut être utilisé en complément. Il ne se substitue pas aux exigences réglementaires associées à radiothérapie. Par ailleurs, le présent guide a été conçu afin que chaque service de radiothérapie, quels que soient sa taille, son statut ou son organisation, puisse s’appuyer sur les recommandations proposées (nonexhaustives) dans ce guide en tant que pistes de réflexions ou d’actions, et les adapter selon ses besoins et ses spécificités, en fonction de la nature du changement considéré.

Ce guide a été élaboré sur la base du retour d’expérience de mises en œuvre de nouveautés techniques et matérielles issu de professionnels du terrain. Les recommandations et les exemples de questionnements qui le constituent ont vocation à guider les centres pour faciliter l’appropriation d’une nouveauté technique ou matérielle par les professionnels de radiothérapie. 

Il est complété par des enseignements issus des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) apportant un éclairage aux recommandations formulées dans ce guide. Une démarche basée sur le rôle des FOH dans la maîtrise des risques propose de prendre en compte les différents déterminants d’une activité (organisation, management, règles, collectifs de travail, techniques, individus) pour mieux appréhender les facteurs qui déterminent la sécurité. Un éclairage par les FOH favorise une ​compréhension globale de l’activité et permet d’agir sur ces différents facteurs, soit directement, soit au niveau de leurs interactions, pour maintenir le niveau requis de sécurité.

Consulter le "Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou matériel en radiothérapie"​ élaboré avec les professionnels (version PDF optimisée pour une consultation en ligne)

Télécharger le "Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou matériel en radiothérapie"​ élaboré avec les professionnels (version PDF optimisée pour l'impression)


​Sur le même sujet :
Consulter l'avis de l'IRSN "Projet IMRTH - Impact de Modifications en Radiothérapie Elaboration d’un outil simple et opérationnel pour aider les centres de radiothérapie à s’approprier les modifications matérielles ou techniques"


En direct sur twitter
21/10/2021 - 10:09 @IRSNFrance #Jeudiphoto Destination #Radioprotection…Sur le toit d’un collège. Equipé de 4 dosimètres et d’une protection à usa… https://t.co/zk61MjVoXN
20/10/2021 - 10:31 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Robustesse des installations & capacité de réponse des hommes et organisations à des situations imprévues : le point sur la…
20/10/2021 - 10:29 @IRSNFrance Robustesse des installations & capacité de réponse des hommes et organisations à des situations imprévues : le poin… https://t.co/K3WGJ0GsL5
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances