• Rapport d’expertise

  • Santé

Note explicative de l’IRSN concernant les nouveaux coefficients de dose pour le radon recommandés par la CIPR dans sa Publication 137

28/11/2018

​​ 

La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) a diffusé en janvier 2018 sa publication 137 (Incorporation de radionucléides en milieu du travail - Partie 3, ICRP - 2017), qui s'inscrit dans une série de publications destinées à fournir, pour les principaux éléments chimiques et leurs isotopes radioactifs, des données de base et des paramètres permettant de décrire la répartition de ces éléments dans l'organisme humain en cas d'incorporation.

 

La note explicative de l’IRSN présente les valeurs des nouveaux coefficients de dose retenues par la CIPR pour l'inhalation de radon, précise les hypothèses et données scientifiques sur lesquelles elles reposent, et discute les incertitudes auxquelles elles sont associées.

 

En 1993, les coefficients de dose pour l'exposition au radon et à ses descendants recommandés par la CIPR dans sa Publication 65 étaient respectivement de 1,4 mSv par mJ.h.m-3 pour les travailleurs et 1,1 mSv par mJ.h.m-3 pour le public. Ces coefficients de dose reposaient sur une approche épidémiologique.

 

Prenant en compte l'approche dosimétrique, la CIPR recommande dans sa Publication 137 d'utiliser un coefficient de dose de 3 mSv par mJ.h.m-3 pour les travailleurs dans les mines souterraines et les bâtiments dans la plupart des situations. Ce coefficient s'applique également aux situations d'exposition du public dans l'habitat. Pour des situations spécifiques de travail intérieur impliquant une activité physique intense ainsi que pour les grottes touristiques, elle recommande un coefficient de dose de 6 mSv par mJ.h.m-3.

 

Télécharger le rapport IRSN PSE-SANTE 2018-00002 « Nouveaux coefficients de dose pour le radon recommandés par la CIPR dans sa Publication 137 - Note explicative » (PDF, 859 Ko)