SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Référentiel radon d'aide à la gestion sanitaire de situations d'exposition à des concentrations élevées de radon
Date de publication : 08/01/2018

Dans le cadre de l'opération de recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers d'uranium, réalisée par AREVA à la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), des campagnes de mesures ponctuelles de radon sont menées depuis 2014 dans des lieux de vie ou de travail situés à proximité de ces stériles. Des concentrations anormalement élevées de radon ont été mesurées dans certains de ces lieux justifiant l'intervention des pouvoirs publics pour la gestion de ces situations.

 

A la demande de la Direction générale de la santé, l’IRSN a élaboré une échelle de risque se présentant sous la forme de graphiques, permettant d’évaluer visuellement  le niveau de risque de cancer du poumon en fonction des niveaux d'exposition au radon.

 

Cette échelle de risque est fondée sur les connaissances scientifiques actuelles concernant les effets du radon sur la santé, et établie à partir de différents scénarios d’exposition représentatifs, prenant en compte les principaux paramètres propres à la situation et à l’individu exposé.

 

Lire le rapport IRSN / PRP-HOM 2016-00003 « Référentiel d'aide à la gestion sanitaire de situations d'exposition à des concentrations élevées de radon » (PDF, 1,78 Mo)

 

Lire le rapport IRSN / PSE-SAN 2017-00003 « Référentiel d'aide à la gestion sanitaire de situations d'exposition à des concentrations élevées de radon - Complément au rapport IRSN PRP-HOM 2016-00003 » (PDF, 361 Ko)

 

 

En direct sur twitter
20/07/2018 - 14:00 @suretenucleaire #Lectures d'été. Nouveau numéro d'Aktis, la lettre scientifique de l'IRSN => https://t.co/0IPxdEEOVj https://t.co/YaPQs6HzEn
20/07/2018 - 11:00 @radioprotection #Découverte #Expertise : L'organisation de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France… https://t.co/DQDOAYTChh
19/07/2018 - 17:47 @IRSNFrance @ASN @EDFNogent .@TristanKamin suite à votre question : c’est le poste d’alimentation de la centrale, en amont des… https://t.co/RVkxzx5zHG
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances