• Rapport d’expertise

  • Sûreté

  • Crise

La maitrise du risque de criticité dans les usines, les laboratoires et les réacteurs (hors cœurs constitués)

12/12/2022

​Ce rapport est un support à la réalisation ou à l’expertise d’une analyse de la prévention du risque de criticité et de la limitation des conséquences d’un accident de criticité. Il constitue une mise à jour du guide de 2010 écrit par l'IRSN, pour tenir compte des évolutions de la réglementation et de l’analyse des évènements significatifs déclarés par les exploitants nucléaires en lien avec la sûretécriticité.


Après une introduction de ce risque, le rapport présente les différents grands thèmes abordés dans la décision ASN n°2014-DC-0462 et l’instruction DSND n°34 (prévention, organisation et formation, limitation des conséquences d’un accident), ainsi qu’une synthèse sur le thème de la mesure nucléaire.

Ensuite, il présente, sous forme de diagrammes, d’abord la méthode préconisée par la décision et l’instruction précitées, puis, pour le milieu fissile de référence et chaque mode de contrôle de la criticité, les paramètres devant être pris en compte dans l’analyse, les défaillances à étudier et les scénarios types associés à ces défaillances, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Des diagrammes analogues sont ensuite présentés pour le cas des cœurs « non constitués » des réacteurs (milieux fissiles et moyens de maintien de la sous-criticité).

Enfin, d’autres diagrammes concernant les paramètres relatifs aux réflexions et aux interactions neutroniques, à la mesure nucléaire et à la limitation des conséquences dosimétriques d’un accident de criticité (sièges potentiels, détection et alarme, gestion et protection) complètent le contenu de ce rapport.


Télécharger le rapport "La maitrise du risque de criticité dans les usines, les laboratoires et les réacteurs (hors coeur constitués)"