SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Etude radiologique de l’environnement de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice l’Exil
Date de publication : 29/10/2021

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire entraîne la production d’effluents radioactifs rejetés dans l’atmosphère et en milieu aquatique. Ces rejets sont encadrés par des autorisations propres à chaque centrale nucléaire, délivrées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et sont effectués après contrôle et surveillance des niveaux de radioactivité dans l’environnement conformément à la réglementation. 

En application de la révision de sa stratégie de surveillance de l’environnement, l’Institut renforce ses connaissances scientifiques à proximité des sources de radioactivité en étudiant plus particulièrement, l’influence d’une centrale nucléaire sur son environnement ainsi que l’exposition radiologique, induites par ces rejets, de la population avoisinante. 

C’est à cette fin scientifique que l’IRSN a démarré en 2019 et sur une période de trois ans, une Etude radiologique de site (ERS) relative à la centrale nucléaire de Saint Alban/Saint Maurice l’Exil. Le choix de ce site ne résulte pas d’une préoccupation environnementale ou sanitaire spécifique, mais s’explique par le fait que les acteurs locaux - à travers la Commission Locale d’Information de Saint Alban - ainsi que l’exploitant de la centrale nucléaire (EDF) ont accepté d’en faciliter la réalisation.

Vue du CNPE EDF de Saint-Alban Saint-Maurice.jpg
Vue de la centrale nucléaire EDF de Saint-Alban Saint-Maurice​


L’implication des acteurs locaux et de la population à cette étude fait partie des objectifs poursuivis par l’ERS. Il s’est agi pour l’IRSN de permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’impliquer dans le programme d’étude, d’apporter leur concours à sa mise en œuvre et de s’en approprier les concepts, enjeux et résultats.

Pionnière en la matière, la méthodologie développée durant cette étude pourra être transposée et adaptée à d’autres sites nucléaires et à leurs spécificités.​​



Programme d'étude

Le programme d’études s’est organisé autour de trois axes principaux :

          • ​​​​​​​​L’implication des acteurs locaux, afin de répondre à leurs préoccupations, les aider à mieux appréhender la question du risque radiologique et leur offrir la possibilité de participer et de faciliter la réalisation du programme d’études.
  • Des études de terrains, avec le déploiement à proximité et à distance de la centrale nucléaire de dispositifs de prélèvements et de mesure de la radioactivité dans les milieux atmosphérique, aquatique et terrestre.
  • ​Des enquêtes de proximité, destinées à connaitre les habitudes de vie des populations riveraines afin d’estimer, de façon la plus réaliste possible, leurs expositions à la radioactivité provenant des rejets de la centrale nucléaire.​​

Télécharger le rapport​ (6,9 Mo, PDF)

En direct sur twitter
24/06/2022 - 15:54 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en savoir…
24/06/2022 - 15:54 @radioprotection RT @IRSNFrance: 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en savoir…
24/06/2022 - 15:46 @IRSNFrance 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en… https://t.co/9Gp7VDMzYp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances