SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

La recherche à l'IRSN

La vocation de la Recherche à l'IRSN est non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi de développer les outils techniques nécessaires à la maîtrise des risques et de contribuer au développement de la capacité d’expertise de l’Institut.

Lire la présentation


Actualités scientifiques

Toutes les actualités

Offre de post-doctorat au Laboratoire de recherche sur les transferts de radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA)

[Offre de post-doctorat] Le Laboratoire de recherche sur les transferts des radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA)recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en début d'année 2022 à Cadarache, sur le sujet «Times series prediction of key non legacy contaminants in French river systems using machine learning».

Lire

Radioprotection : l’IRSN, acteur de la recherche en santé

IRSN_40160.jpg[​Recherche à l'IRSN] Les chercheurs de l’IRSN mettent leur expertise au service de la science, de la population et des travailleurs utilisant ou soumis aux rayonnements ionisants. Comment détecter des signes précoces de complications liées à la radiothérapie ? Comment évaluer et traiter les effets des rayonnements ionisants ?  Comment penser différemment l’analyse des risques en radiothérapie ou encore comment mieux connaitre notre exposition au radon ? A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, découvrez quelques défis de notre recherche dans le domaine de la santé.

Lire

Journées des thèses 2021 de l'IRSN

[​Formation par la recherche] Les journées des thèses 2021 de l’IRSN se sont déroulées du mardi 30 mars jusqu’au jeudi 1er avril 2021. Le format de cet évènement s’est adapté au contexte actuel et s'est déroulé, pour la première fois, de façon 100% digitale. Ce séminaire, qui se déroule chaque année, représente un événement unique d’échange et de convivialité dans la vie des doctorants de l’IRSN.

Lire

Les effets des faibles doses de rayonnements : comparaison du risque de cancer chez les travailleurs du nucléaire et les survivants des bombardements atomiques

IRSN_39868.jpg[Recherche à l'IRSN] ​Lancée en 2011, l'Etude internationale des travailleurs du nucléaire (INWORKS) vise à améliorer la connaissance des risques associés à une exposition chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants. Dans un article paru dans la revue Radiation and Environmental Biophysics, le Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (LEPID) de l'IRSN apporte un complément utile en comparant les résultats d'INWORKS à ceux de à la Life Span Study, l'étude épidémiologique portant sur les survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, pour l'évaluation des risques radio-induits sur la santé.

Lire

Le projet MARSCH, ou comment penser différemment l’analyse des risques en radiothérapie

IRSN_irsn_drph_002_008.jpg​[Recherche à l'IRSN] Lancé par l'IRSN en juin 2019, le projet de recherche en sciences humaines et sociales MARSCH (Méthode d'Analyse des Risques dans un Système sociotechnique Complexe et Humain) a pour objectif de développer une nouvelle approche de l'analyse des risques en radiothérapie. Ce projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le département de radiothérapie Gustave Roussy et le Laboratoire de Sciences humaines et sociales (LSHS) de l'IRSN.​

Lire

Publications

Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche
Cet ouvrage de la collection Sciences et techniques de l'IRSN fait état de l'avancement des travaux de recherche et développement de l'IRSN dans le domaine de la sûreté nucléaire sur les réacteurs de recherche. 

Lire

Liste des dernières publications mises en ligne

Lire