SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Mise en œuvre des traités internationaux de non-prolifération


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Les régimes internationaux de non-prolifération sont l'ensemble des instruments internationaux et des politiques qui concourent à la prévention de l'accès par des Etats, en violation de leurs engagements internationaux, à des armes de destruction massive (nucléaire, chimique, biologique) et à leurs vecteurs (missiles).
 
L'IRSN apporte son appui technique aux pouvoirs publics et aux industriels pour la mise en oeuvre, sur le territoire national, des traités internationaux de non-prolifération. Les trois domaines dans lesquels intervient l'IRSN sont les secteurs chimique, nucléaire et biologique.
 
Depuis 2007, l’IRSN propose un site Internet dédié à la non-prolifération nucléaire, chimique ou biologique : IRSN Non prolifération.

Il permet, d’une part, d’informer un public spécialisé sur les différentes activités de l’IRSN liées à la non-prolifération, et d’autre part, de renseigner les exploitants d’installations chimiques ou nucléaires soumises à ces réglementations sur leurs obligations en matière de déclarations et d’inspections.

Ce site présente les différentes évolutions dans le temps des régimes de nonprolifération et présente également les trois principaux organismes internationaux (Euratom, AIEA et OIAC), responsables de la mise en oeuvre des traités de nonprolifération. Les exploitants concernés peuvent télécharger les supports de déclaration (formulaires et manuels) et se préparer aux inspections.

 

En direct sur twitter
13/12/2019 - 11:11 @IRSNFrance RT @radioprotection: D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par @sant…
13/12/2019 - 10:04 @radioprotection D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par… https://t.co/bbkTMlWDU6
12/12/2019 - 21:00 @radioprotection RT @radioprotection: [❓ #Quiz ] Le #radon inhalé augmente le risque de #cancer du poumon. Après le tabac, c’est la deuxième cause de cancer…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Avis et rapports
Avis aux autorités 02/12/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2019
Avis aux autorités 21/11/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2019
Consulter tous les avis et rapports