Mesure du tritium dans l'eau de pluie

Ce site est dédié au projet « Contribuer à la surveillance environnementale », notamment à travers les mesures du tritium dans l’eau de pluie, domaine peu documenté à ce jour. Trois lycées sont impliqués : Lycée Thomas Hélye à Cherbourg, Lycée Métiers Nature à Coutances, et Lycée Institut St-Lô à Agneau.

A travers ce projet, en lien avec l’IRSN et vos professeurs, vous devenez acteurs dans la surveillance de l’environnement, du prélèvement à l’interprétation en passant par la mesure. Vous adopterez une démarche scientifique et comme tout projet scientifique, vous confronterez vos résultats avec ceux de la littérature, de l’IRSN (plateforme technique IRSN La Hague) et ceux des autres lycées mobilisés.

Vos données feront avancer la connaissance de la radioactivité de votre territoire.

Plus d’informations :
- Télécharger la fiche Pourquoi le tritium est-il dans l’eau de pluie ? (pdf, 3Mo)

Etape 1 - Envoyer un échantillon

Remplissez le formulaire accessible via le lien ci-dessous, puis envoyez votre échantillon au laboratoire de l'IRSN.

Etape 2 - Renseigner les résultats de mesure

Lorsque vous avez reçu les résultats de mesure de votre échantillon, renseignez-les dans la base de données via le lien ci-dessous.

Etape 3 - Exporter les données

Vous pouvez télécharger les données de tous les échantillons envoyés via le lien ci-dessous, au format tableur (excel, csv...). A noter : le fichier n'est pas mis à jour en temps réel, si vous venez de saisir des résultats de mesure, ils ne seront disponibles qu'à J+1.