7.4

Les seuils de danger

Quels sont les dangers liés à la radioactivité ? TOUT DÉPEND DE LA DOSE REÇUE.

Dans certains cas, elle est utilisée pour soigner.

Effets systématiques

À la suite d’une irradiation intense, des cellules peuvent être détruites en grand nombre. Les tissus ou les organes sont alors endommagés. Ces effets s’expriment immédiatement ou après quelques jours, de façon certaine et sur toute personne exposée. Leur gravité augmente avec la dose absorbée.

Effets aléatoires

L’irradiation peut endommager l’ADN et provoquer, ou non, des effets ultérieurs. C’est au bout d’un certain temps que les conséquences peuvent apparaître et seulement sur certaines personnes : quelques années pour les leucémies et les cancers de la thyroïde de l’enfant, 20 à 40 ans pour d’autres cancers. Les cancers pouvant trouver leur origine dans différentes causes, parfois associées, il est très difficile d’imputer de façon sûre un cancer à une irradiation.

En débat

Les faibles doses

Certaines études montrent que le risque diminuerait rapidement en dessous de 100 mSv, voire serait nul.

D’autres études concluent que le risque diminue progressivement et existe tant que la dose n’est pas nulle. C’est sur ces études que s’appuie la réglementation.

On ne sait pas aujourd’hui quelle est la nature du risque en dessous de 100 mSv. Des études épidémiologiques sont conduites sur le sujet.

niveaux d’irradiation
agouti

Les radiations peuvent augmenter les probabilités de cancer à long terme et, pour des doses importantes, avoir des effets immédiats, comme des nausées.

menu