9.3

Détecter, mesurer

Les rayonnements sont plus ou moins arrêtés selon la DENSITÉ DES MATÉRIAUX. Ils constituent donc un excellent moyen pour SONDER, MESURER et CONTRÔLER.

La gammagraphie

La gammagraphie permet, à l’aide d’un appareil portable contenant une source radioactive, d’apprécier les défauts d’un matériau ou d’une soudure. Cette technique utilise principalement des sources d’iridium 192 et de cobalt 60.

venus de Milo
La Vénus de Milo est exposée aux rayons qui révèleront les fragilités de son anatomie.
© CEA / C. Dupont
gammagraphe
© IRSN - Nedim Imré
chaudron
Des techniciens préparent un tir de gammagraphie pour inspecter une lourde pièce de chaudronnerie. Ils ont été spécifiquement formés et vont s’éloigner au moment du tir.
Cegelec NDT-PES

Des contrôles de toutes sortes

Les rayonnements sont utilisés dans de nombreux domaines industriels pour contrôler, détecter et mesurer.
Voici quelques exemples :

Jauges radioactives (krypton 85, césium 137, américium 241, cobalt 60, prométhium 147) :

Des faisceaux de rayonnements issus de sources radioactives sont utilisés pour contrôler l’épaisseur des tôles de voiture dans des chaînes de laminage, le grammage des feuilles dans l’industrie papetière, les niveaux de pétrole dans les tours de raffinage ou encore le remplissage des briquets ou de fûts de bière.

Prototypage de moteurs :

Un pièce mécanique cruciale est rendue légèrement radioactive par irradiation. L’usure de la pièce durant le fonctionnement engendre un dépôt de matière radioactive dans l’huile de lubrification. L’huile est analysée pour déterminer la perte de métal et donc la vitesse d’usure de la pièce.

Détecteur à fluorescence X :

Des détecteurs dotés d’une source radioactive sont utilisés pour contrôler la présence de plomb dans les peintures de logements (diagnostic immobilier) ou pour déterminer la composition des minéraux et de métaux.

Qualité de l’air :

La teneur en poussière de l’air peut être mesurée à l’aide de rayonnements sur un filtre de prélèvement.

agouti
On se sert de la radioactivité pour voir l’intérieur des objets ou pour contrôler leur forme.
menu