SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

6. Informations sur les accidents d'irradiation et sur l'aide que peut apporter l'IRSN


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Depuis la découverte des rayons X et de la radioactivité au début du XXeme siècle, de nombreuses applications des rayonnements ionisants et des sources radioactives ont été développées, dans tous les secteurs de l'activité humaine : médical (imagerie médicale et radiothérapie sous toutes ses formes), industriel (production d'énergie, contrôle non destructif, stérilisation), recherche et militaire. 

 

En savoir plus :

Consulter la « Collection des livrets professionnels »

Consulter le dépliant d'information « Face à une irradiation externe ou à une contamination interne : une réponse technique et une mobilisation d'experts »

 

Ces sources radioactives peuvent avoir des formes et des tailles très variées, mais doivent normalement être placées dans un conteneur marqué d'un trèfle radioactif.     

 

Bien que l'utilisation de la radioactivité soit particulièrement encadrée et contrôlée, des accidents d'irradiation peuvent se produire, que ce soit par perte d'une source, par défaillance technique ou par défaut d'utilisation. Ainsi, près de 600 accidents d'irradiation ont été répertoriés, conduisant au décès d'au moins 180 personnes. Cependant, comparé à d'autres causes d'accident, les accidents d'irradiation restent rares.

 

En savoir plus :

Fiche d'information sur « les rayonnements ionisants et les accidents d'irradiation »

 

L'irradiation accidentelle ou non maitrisée d'un individu est susceptible de porter atteinte à sa santé. L'accident se traduit alors par des signes cliniques plus ou moins sévères en fonction de la dose d'irradiation reçue et de sa répartition dans l'organisme. Les atteintes peuvent se manifester sur plusieurs systèmes physiologiques et sont regroupées sous le terme de syndrome aigu d'irradiation.

 

En savoir plus :

Fiche d'information sur « le syndrome aigu d'irradiation »

 

L'IRSN a développé une expertise reconnue aussi bien en France qu'à l'étranger dans la gestion des situations d'irradiation accidentelle. Ainsi, à la suite d'une surexposition, il est essentiel de déterminer la dose d'irradiation reçue par la ou les victimes, que ce soit par des méthodes biologiques ou physiques. L'IRSN est en mesure d'apporter son concours aux équipes médicales en charge du traitement des victimes, que ce soit pour la détermination de la dose reçue, pour la reconstitution physique de l'accident, ou pour la détermination de l'étendue des dommages par l'utilisation de bio-indicateurs spécifiques de différents systèmes physiologiques vitaux.

 

En savoir plus :

Fiche d'information sur « la dosimétrie biologique par les aberrations chromosomiques radio-induites »

Fiche d'information sur « l'estimation par dosimétrie physique de la dose reçue en cas d’accident d’irradiation »

 

 

 

Contacter l'IRSN

 

Pour toute situation à caractère d'urgence :
Contacter l'ingénieur d'astreinte de l'IRSN au 06 07 31 56 63 (hotline 24h/24 et 7 jours sur 7)

Pour toute autre information  :
IRSN/PRP-HOM
BP 17
92262 Fontenay-aux-Roses Cedex
Téléphone : 01.58.35.88.88

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Plan du dossier :

1. Accueil

2. Aide au diagnostic d'irradiation globale ou localisée

3. Signes cliniques généraux

4. Signes hématologiques

5. Signes cliniques cutanés

6. Informations sur les accidents d'irradiation et sur l'aide que peut apporter l'IRSN