SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Publication de l’avis de synthèse de l’IRSN sur la phase générique du quatrième réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MWe

 16/04/2020

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


L’IRSN vient de remettre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 31 mars 2020, un avis de synthèse des expertises qu’il a réalisées pour la phase générique du réexamen périodique associé aux quatrièmes visites décennales des réacteurs de 900 MWe (RP4 900). Ce document agrège les conclusions d’une quarantaine d’avis qui ont fortement mobilisé les experts de l’Institut ces trois dernières années, représentant plus de 200 000 heures de travail, soit plus de 130 équivalents temps plein travaillé.

 

En l’état des expertises menées, l’IRSN retient que le programme d’EDF pour ce réexamen devrait lui permettre de répondre aux objectifs fixés par l’ASN, moyennant des recommandations de compléments significatifs à la démonstration de sûreté et de modifications d’installation. Toutefois, des sujets restent à expertiser, notamment dans le cadre de la déclinaison de ce réexamen à chaque réacteur de 900 MWe.


   

Le programme de travail défini par EDF en réponse à la position de l’ASN sur les orientations proposées pour le RP4 900 n’a pas d’équivalent ; l’objectif de se rapprocher du niveau de sûreté visé pour les réacteurs de conception récente, tels que le réacteur EPR de Flamanville, et la prise en compte du retour d’expérience de l’accident de Fukushima Dai-ichi ont conduit EDF à proposer un programme ambitieux de modification des réacteurs de 900 MWe. L’extension de leur fonctionnement au-delà de 40 ans, durée prise en compte dans certaines études de conception, a en outre requis des compléments de démonstration et une démarche renforcée pour la maîtrise du vieillissement et le maintien de la conformité des installations aux exigences de sûreté qui leur sont applicables.

IRSN-VD4900-infog_small.jpeg 

​L’avis de synthèse de l’IRSN permet d’apprécier, en quelques dizaines de pages, les conclusions des expertises de l’Institut sur les dispositions retenues par EDF pour atteindre les objectifs fixés pour le RP4 900. Cliquer sur l'image pour découvrir​l'infographie complète en HD

  

  

Ces expertises ont été menées en incluant les questionnements de la société civile, questionnements recueillis lors de réunions d’échanges organisées par l’ASN et l’IRSN avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) et lors des réunions publiques tenues dans le cadre de la concertation menée sous l’égide du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN).

 

Télécharger la note d'information du 16 avril 2020 "​Publication de l’avis de synthèse de l’IRSN sur la phase générique du quatrième réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MWe"

 

Télécharger l'avis de synthèse de l’IRSN du 31 mars 2020 "Position de l’IRSN à l’issue de son expertise de la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe"

 

Télécharger l'infographie de l'IRSN "4e réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MWe" en HD

 

Par ses actions de partage et de dialogue, L’IRSN accompagne les acteurs de la société dans la compréhension des sujets techniques en partageant ses connaissances et en échangeant avec eux. L’instauration de lieux de dialogue permet en outre de mettre en évidence les incertitudes, lacunes, ou controverses éventuelles afférentes à ses travaux.
Ce démarches contribuent au renforcement de la vigilance des acteurs de la société à l’égard des risques par leur implication dans l’évaluation des risques et par leur capacité à construire des expertises indépendantes.

 

 

En savoir plus sur les réexamens périodiques des réacteurs nucléaires et visites décennales
Consulter notre dossier sur les réexamens périodiques des réacteurs nucléaires et visites décennales

Consulter notre dossier sur le quatrième réexamen des réacteurs de 900 MWe

Avis et rapports sur le réexamen de sûreté associé aux 4e visites décennales des réacteurs nucléaires de 900 MWe

 

  

 

 

En direct sur twitter
14/08/2020 - 11:00 @IRSNFrance [#Séismes] L’aléa sismique est à prendre en considération afin de garantir la sûreté des installations #nucléaires.… https://t.co/EFzfkXhy7O
13/08/2020 - 10:33 @IRSNFrance Redécouvrez en vidéo les faits marquants de l'année 2019 pour l'IRSN ➡️ https://t.co/VFukcNX7vA https://t.co/x9bbT6YhBp
12/08/2020 - 10:33 @IRSNFrance 4 minutes pour comprendre en #vidéo le #séisme du Teil, survenu le 11 novembre dernier en Ardèche, analysé en vidéo… https://t.co/G4lvaedqHV
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances