Toutes les actualités
Nos dernières actualités
05/12/2019
54 propositions de thèses pour 2020 !
L'IRSN propose cette année 54 sujets dans toutes les disciplines scientifiques, pour des thèses de doctorat qui débuteront en octobre 2020. Un descriptif complet de chaque projet de thèse est en ligne dans la rubrique des Thèses du site de l'IRSN et permet de postuler directement auprès du responsable de la thèse.
Lire la suite
26/11/2019
Séisme du Teil du 11 novembre 2019 : enregistrements de capteurs IRSN dans la région du site nucléaire du Tricastin
Un séisme de magnitude de moment Mw 4,9 s’est produit le 11 novembre 2019 dans la région du Teil en Ardèche. La faille à l’origine du séisme est localisée à environ 12 km de la centrale nucléaire de Cruas et à une vingtaine de kilomètres de la centrale du Tricastin dans la vallée du Rhône.
L’IRSN publie les enregistrements de ses capteurs sismologiques, positionnés dans la région du site nucléaire du Tricastin les 4 et 5 novembre derniers soit une semaine avant le séisme, dans le cadre de ses travaux de recherche.
Lire
20/11/2019
Décès du Prof. Dr. Adolf Birkhofer
C’est avec émotion que l’IRSN a appris le décès du Prof. Dr. Adolf Birkhofer survenu le samedi 09 novembre 2019.
Adolf Birkhofer est né à Munich en 1934. Il a étudié l'ingénierie électrique à l'Institut de technologie de Munich (TH) et la physique théorique à l'Université d'Innsbruck. Après des activités industrielles, il a créé le laboratoire de contrôle des réacteurs et de sûreté des réacteurs de l'Université technique de Munich, où il s'est notamment consacré à la recherche sur la dynamique des réacteurs (Habilitation en 1967). En 1971, il a été nommé à la chaire de Dynamique des réacteurs et de la sécurité des réacteurs de l'Université technique de Munich et a été nommé professeur titulaire en 1975.
Lire
18/11/2019
Le magazine Repères n°43 vient de paraître
A lire dans le dossier à la Une de ce numéro : Iode radioactif, comprendre sa dispersion pour protéger les populations.
De sa production dans les installations nucléaires à sa dispersion dans l’environnement, l’iode radioactif suit un parcours complexe au cours duquel il peut changer plusieurs fois de forme chimique. Les chercheurs s’emploient à percer les secrets de ce processus pour optimiser la protection des populations.
Lire