Episode de sables sahariens sur la France

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

02/04/2024

L’évènement des 29 et 30 mars 2024

Les 29 et 30 mars 2024, les conditions météorologiques ont conduit à l’arrivée sur le Sud-Est de la France, de masses d’air venant du Sahara. Ces sables contiennent, comme tous les sols de l’hémisphère Nord, du césium 137 (Cs-137) provenant des retombées des essais nucléaires atmosphériques réalisés par les grandes puissances dans les années 60.

Comme lors des épisodes météorologiques similaires de février 2021 et septembre 2023, l’IRSN va mesurer, dans les jours qui viennent, l’activité volumique du césium-137 (Cs-137) dans l’air prélevé par ses stations de surveillance de la radioactivité du réseau OPERA-Air*, déployé sur tout le territoire et notamment dans le quart Sud-Est.

L’IRSN publiera les résultats de ces mesures dès qu’ils seront disponibles. Comme lors des épisodes similaires précédents, les niveaux de radioactivité dans l’air attendus suite à cet évènement, devraient être très faibles et sans impact sur la santé.

(*) : Stations du réseau OPERA d’Alençon, de Bordeaux, du Pic du Midi, du Puy de Dôme, de Golfech, de Civaux et de Lannemezan.

L’évènement de février 2021

Lors de l’épisode de février 2021 si la concentration en césium-137 mesurée par l’IRSN avait augmenté de façon significative par rapport aux niveaux habituellement observés, les niveaux mesurés dans l'atmosphère avaient été extrêmement faibles et l’impact dosimétrique de cet épisode, négligeable. (voir la note d’information).

L‘évènement de septembre 2023

Le 3 septembre 2023, les conditions météorologiques ont conduit à l’arrivée, sur le territoire métropolitain, de masses d’air venant du Sud et contenant des sables sahariens. Ces masses d’air ont atteint en premier le Sud-Ouest de la France et se sont étendues progressivement sur tout le territoire durant cette semaine. L’IRSN a mis à disposition les résultats de ses mesures de l’activité volumique du césium-137 (Cs-137) dans l’air sur le site internet du Réseau National de Mesures de la radioactivité de l’environnement (réseau RNM) à l’adresse suivante : https://www.mesure-radioactivite.fr/#/

Il ressort de ces résultats que les concentrations en césium-137 mesurées dans l’air par l’IRSN sur cette période sont restées extrêmement faibles et l’impact dosimétrique de cet épisode, négligeable.

Pour aller plus loin