SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Une doctorante de l'IRSN gagne un Young Scientist Award

11/07/2019


Alexia Lapière, doctorante au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed)*, a remporté le 3e Young Scientist Award lors du 13e International Probiotic Congress (IPC) qui s'est tenu du 17 au 20 juin à Prague (République Tchèque). Il s'agit de la quatrième récompense remportée par la doctorante depuis le début de sa thèse.

 

Sa présentation portait sur ses travaux de thèse et s'intitulait « Faecalibacterium prausnitzii Treatment Reduces Radiation-Induced Colorectal Injury: Application to the Management of Pelvic Radiotherapy Complications ». Il s'agit d'étudier les effets d'un probiotique, Faecalibacterium prausnitzii, sur les lésions au côlon qui peuvent survenir jusqu'à plus de 10 ans après une radiothérapie pelvienne. Effectué en collaboration avec l'Inra (Institut national de recherche agronomique), ce travail de recherche vise à évaluer l'efficacité de ce probiotique administré en préventif avant le début de la radiothérapie pour réduire les lésions aux tissus sains. Son efficacité a déjà été prouvée dans des études pré-cliniques pour le traitement d'autres pathologies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn.


 Lapière_IPC.jpg

Alexia Lapière recevant son prix. © IPC


Les Young Scientist Awards remis lors de l'IPC valorisent l'excellence des travaux menés par de jeunes scientifiques qui sont au début de leur carrière et qui mènent des recherches fondamentales ou appliquées sur les probiotiques ou prébiotiques.

 

* du Pôle Santé-Environnement (PSE) de l'IRSN