SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

3 minutes pour une Thèse

Loïc Quevarec remporte le Concours « 3 minutes pour une thèse » 2020 de l’IRSN

21/10/2020


Loïc Quevarec, doctorant en écotoxicologie à l'IRSN, a remporté la quatrième édition du concours d'éloquence de l'IRSN "3 minutes pour une thèse". L'événement, diffusé en direct sur Youtube et Facebook, a eu lieu le 20 octobre au centre de l'Institut de Fontenay-aux-Roses.


Doctorant au Laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides (LECO), Loïc Quévarec a remporté le prix « 3 minutes pour une thèse » 2020 pour sa présentation « Théorie de l'évolution : info ou intox ? » pour son éloquence et ses capacités de synthèse et de vulgarisation. La récompense consiste en la représentation de sa thèse « Compréhension des mécanismes impliqués dans la réponse évolutive de populations de nématodes (C. elegans) exposées à des rayonnements ionisants»  en  deux planches de BD.


remise-prix-3min-2020.jpg

Loïc Quevarec reçoit le prix "3 minutes pour une thèse" 2020 © Sandrine Marano/IRSN


 

Le concours « 3 minutes pour une thèse » se déroule traditionnellement au cours du séminaire de l'IRSN des « Journées des thèses », un évènement d'échanges scientifiques et de convivialité permettant aux doctorants de l'Institut de présenter l'avancée de leur travail de thèse devant leurs collègues de l'IRSN. Cette année, l'événement qui devait se tenir en mars dernier, en Loire-Atlantique, a été annulé en raison du confinement.

 

Toutefois, le concours a pu être reporté et c'est dans l'auditorium de l'IRSN, à Fontenay-aux-Roses, que les neuf candidats se sont retrouvés avec un objectif : résumer leur travail de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible.

 

Pour la première fois, leurs performances ont été diffusées en direct sur la chaine YouTube de l'IRSN ainsi que sur sa page Facebook. Le numérique s'est également invité dans la nomination du lauréat avec la mise en place d'une plateforme de vote en ligne.

Loïc Quevarec a ainsi été élu par un jury composé des spectateurs physiquement présent et des « vidéo spectateurs » ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sureté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN.  

 

Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). 


En savoir plus sur le concours « 3 minutes pour une thèse »