SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

 

La dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées d'un accident nucléaire : Une nouvelle offre de post-doctorat

10/01/2022


Le Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN) recrute un post-doctorant pour un contrat d'une durée de 18 mois, débutant en mars 2022 à Cadarache. Sur le sujet «Quantification de la dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées atmosphériques d'un accident nucléaire ».

 

Les enseignements issus du retour d'expérience des accidents nucléaires de Fukushima et Tchernobyl ont mis en évidence que de tels événements affectaient la société dans toutes ses dimensions. La conservation ou le maintien de conditions de vie digne dans les territoires contaminés constitue un enjeu de premier ordre dans la phase post-accidentelle mais pose de nombreux défis techniques et décisionnels qu'il est complexe de résoudre.

 

L'objectif du post-doctorat est de proposer une méthode de quantification du gain dosimétrique et des déchets générés pour différentes stratégies de remédiation des territoires contaminés par les retombées atmosphériques en radiocésium (eg 134Cs, 136Cs, 137Cs) puis de l'appliquer à deux situations types : l'accident de Fukushima au Japon et un accident hypothétique en France. L'évaluation portera sur les territoires de nature agricole, forestière ou anthropique (surfaces bâties) à l'aide de modèles de transfert et d'impact dosimétrique développés ou à développer dans la ptate-forme SYMBIOSE de l'IRSN.


Les contrats post-doctoraux permettent à des docteurs récemment diplômés d'approfondir leurs compétences tout en apportant une contribution à la recherche menée par l'IRSN. La procédure de recrutement mise en œuvre par l'IRSN s'apparente à celle des doctorants, en ce sens que des universitaires ou des chercheurs extérieurs à l'IRSN sont invités à évaluer les sujets proposés et les candidats.

 

Voir la page des offres de post-doctorats