SharePoint
Aide
 

Coopération internationale en sûreté nucléaire

Situation des installations nucléaires en Ukraine

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'IRSN a mobilisé son organisation de crise afin de suivre la situation sur place et l'état des installations nucléaires ukrainiennes. Les travaux menés par l'IRSN dans son Centre technique de crise concernent principalement :

- la veille de l'état radiologique sur le territoire ukrainien

L’IRSN assure une veille continue des niveaux de radioactivité sur le territoire ukrainien et dans les pays limitrophes. Cette surveillance s’appuie notamment sur les données de balises automatiques qui mesurent la radioactivité ambiante dans l’air (débit d'équivalent de dose gamma ambiant). 

Les données exploitées par l’IRSN proviennent du réseau national ukrainien, de l’agence publique ukrainienne de gestion de la zone d’exclusion de Tchernobyl, et du réseau européen EURDEP qui présente les données de débit équivalent de dose transmises par les autorités des États membres de l’Union européenne.

- l'évaluation des risques pour les installations nucléaires ukrainiennes

L’Ukraine compte 15 réacteurs de production d'électricité de conception russe), ainsi que des réacteurs de recherche et des sites d’entreposage et de stockage de sources radioactives et de déchets (dont le site de Tchernobyl).

Deux installations ont particulièrement été étudiées par l'IRSN : le site de Tchernobyl au nord et la centrale nucléaire de Zaporizhzhya au sud (la plus grande centrale d’Europe avec 6 réacteurs).

En situation de crise ou d’accident réel donnant lieux à des rejets radioactifs, l'IRSN travaille en temps réel avec Météo France notamment pour évaluer le sens, la nature et la portée des éventuels panaches. Ce type d'évaluation ne se fait qu'en situation réelle. Dans le cas de l'Ukraine actuellement, fort heureusement nous n'avons pas été confrontés à cette situation ou à des rejets radioactifs dans l'environnement, mais l'IRSN serait en capacité de faire  ce type d'évaluation le cas échéant. ​

- l'information du public

L'IRSN répond régulièrement aux sollicitations des médias désireux de mieux comprendre les risques pour les installations nucléaires ukrainiennes. L'Institut produit également des documents d'information qui sont disponibles sur son site internet.


Documents d'information publiés depuis Février 2022 :

25 février 2022 : Situation des installations nucléaires en Ukraine

Lire

8 mars 2022 : Point de situation de l'IRSN sur les risques concernant les installations nucléaires ukrainiennes

Lire

10 mars 2022 : Situation sur le site de Tchernobyl

Lire​​

22 mars 2022 : Dispositions prévues en cas de perte totale des alimentations électriques externes de la centrale de Zaporizhzhya en Ukraine

Lire

24 mars 2022 : Ukraine : Point de situation sur les incendies dans la zone d’exclusion de Tchernobyl

Lire

9 août 2022 : Situation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine après les bombardements des 5 et 6 août 2022​

Lire

12 août 2022 : Situation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine après les bombardements du 11 août 2022​

Lire

6 septembre 2022 : Description de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et de son environnement au 6 septembre 2022

Li​re

24 novembre 2022 : Impacts de la détérioration du réseau électrique national ukrainien sur les centrales nucléaires

L​ire