Le dialogue technique relatif au stockage des déchets de haute et moyenne activités à vie longue (HA-MAVL), mis en place dès 2012, a continué sous la forme d’un séminaire organisé conjointement par le Clis de Bure, l’ANCCLI et l’IRSN, les 9 et 10 avril 2015.
Ce séminaire a permis aux participants de faire le point sur des sujets qui avaient émergé lors des séminaires précédents et lors du débat public CIGEO en 2013, à savoir les risques en exploitation (incendie, explosion, dispersion de matières radioactives) et les risques dus à la co-activité.
Les intervenants venaient de plusieurs horizons : ASN et IRSN mais aussi SNCF, INERIS, IEER (Institute for Energy and Environmental Research) dont le président est venu des Etats-Unis pour présenter son analyse de l'accident qui a eu au lieu en 2014 dans le stockage souterrain de déchets militaires Wipp.
Ce séminaire, qui a réuni plus de 90 participants sur les deux jours, venant notamment d’une dizaine de CLI (commissions locales d’information) et d’associations, a également donné lieu à un premier échange sur les risques liés aux transports, un prochain séminaire en 2016 devant permettre d’aborder cette thématique de façon plus approfondie.
Télécharger les présentations (documents pdf) :
Introduction
Accident WIPP en février 2014
Risques d’incendie dans Cigéo
Risques liés aux transports
Risques dus à la co-activité
Risques de dispersion de radioactivité dans Cigéo
Risques d’explosion dans Cigéo