Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Point de situation de l'état du réacteur n°5 au 16 juillet 2014

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Institutionnel

16/07/2014

Six réacteurs nucléaires étaient exploités par TEPCO sur le site de Fukushima Dai-ichi. Lors du séisme et du tsunami de mars 2011, les réacteurs 5 et 6 ont pu être maintenus à l’arrêt sûr, contrairement aux réacteurs 1 à 4 ; ils sont restés à l’arrêt depuis ces événements.

 

En décembre 2013, TEPCO a décidé de démanteler les réacteurs 5 et 6 et de profiter de ces opérations de démantèlement pour préparer celles des réacteurs 1 à 4 accidentés. Actuellement, 994 assemblages de combustible (946 assemblages usés et 48 assemblages neufs) sont entreposés dans la piscine du réacteur 5, dont l’eau nécessite un refroidissement continu, même si la puissance à évacuer est faible (inférieure à quelques centaines de kW). En fonctionnement normal, ce refroidissement est assuré par un circuit étanche lui-même refroidi par un circuit où circule de l’eau de mer.

 

Le 6 juillet 2014, TEPCO a découvert une fuite externe sur une vanne du circuit d’eau de mer. Selon TEPCO, cet événement n’a eu de conséquence ni pour les travailleurs, ni pour l’environnement. L’IRSN note en effet que le circuit qui a fui ne contenait que de l’eau de mer qui n’est à aucun moment en contact avec l’eau de la piscine. Par ailleurs, si l’absence de refroidissement d’une piscine contenant des assemblages de combustible usés est une situation à traiter dans de brefs délais, la faible puissance à évacuer dans le cas présent conduisait à un échauffement de la piscine de l’ordre de 2°C par jour.

 

Cet événement, qui n’a pas eu de conséquence, ni induit de risque de dégradation des assemblages de combustible entreposés, rappelle la nécessaire vigilance à maintenir sur le site accidenté, pour détecter et maîtriser les anomalies rencontrées au fil du temps.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 16 juillet 2014 : Site nucléaire de Fukushima Daiichi : découver​te le 6 juillet 2014 d’une fuite sur une vanne du circuit de refroidissement de la piscine du réacteur n°5 

 

Lire notre dossier détaillé sur l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi