Autonomie stratégique de l’UE et recherche EURATOM : Jean-Christophe Niel présente les enjeux de sûreté pour les SMRs à la Commission Européenne

  • Actualité

  • Institutionnel

  • Sûreté

  • International

13/04/2023

Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l’IRSN, est intervenu au séminaire sur l’autonomie stratégique de l’UE et la recherche EURATOM, organisé à Bruxelles le 4 avril et présidé par la Commissaire M. Gabriel, en charge de la recherche et de l’innovation.

Devant des responsables de la Commission, de la recherche et de l’industrie européenne, Jean-Christophe Niel a présenté les enjeux en matière de sûreté nucléaire, liés à l’innovation et aux nouvelles technologies (SMRs,… ).
Il a insisté sur l’importance de disposer de capacités d’expertise fondées sur la compétence scientifique, l’indépendance, le retour d’expérience et la recherche. Jean-Christophe Niel a aussi rappelé que la sûreté doit être techniquement justifiée. Il a illustré son propos par la présentation du projet de recherche de l’IRSN sur les SMRs (PASTIS).

Jean-Christophe Niel s'exprime durant le séminaire EuroSMR Initiative

Le débat été l’occasion de rappeler l’importance des plateformes européennes de recherche en sûreté et le besoin de leur renouvellement pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

De son côté, la Commissaire Mariya Gabriel, a exprimé la détermination de la Commission à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la sûreté nucléaire par l’intermédiaire du programme de recherche et de formation d’Euratom, afin d’assurer le leadership de l’UE dans les domaines de l’énergie et de la médecine. Elle a également rappelé l’importance de la confiance de la société civile et du maintien des compétences en particulier dans la jeune génération.

Enfin, l’événement a été marqué par la signature d’une déclaration commune de la Commission avec l’European Nuclear Education Network (ENEN), l’European Nuclear Society (ENS), Nuclear Europe et Sustainable Nuclear Energy Technology Platform (SNETP) sur le rôle dans l’Union européenne de la recherche, de l’innovation, de l’éducation et de la formation pour la sûreté des SMRs.